Parcours patrimoine : La Pelouse

Ancienne entrée du château de Montgeron aujourd’hui disparu, la Pelouse traverse la commune sur 1,4 kilomètre de la place de l’Europe jusqu’à la forêt de Sénart. Site exceptionnel par la longueur et la beauté de sa perspective arborée « à la Le Nôtre », la Pelouse est aussi appelée « avenue de la Grange ». C’est un lieu de promenade très apprécié.

C’est entre 1698 et 1708 que le seigneur de Montgeron, Guy II Carré, fait ouvrir, à partir de la cour d’honneur du château, aujourd’hui disparu sur l’emplacement du lycée, trois « avenues » en patte d’oie, en imitation du modèle versaillais. De ce plan initial ne subsiste bientôt que l’axe central. Point de départ pour la poursuite du gibier sous Louis XIV, Montgeron devint l’une des bases privilégiées de chasse en forêt de Sénart sous Louis XV. C’est lui d’ailleurs qui fera prolonger l’avenue seigneuriale jusqu’à la forêt.

Dès le milieu du XVIIIe siècle, cette allée majestueuse présente la forme que nous lui connaissons aujourd’hui : délimitée par une double rangée d’arbres, sa pelouse centrale s’étend sur 1400 mètres, suivant une perspective soignée. Royale et seigneuriale, cette avenue renforce l’importance de Montgeron dans le dispositif des chasses royales, tandis que la voûte souterraine aménagée sous son tracé draine les eaux de la forêt et les achemine vers le château, où elles alimentent les plans d’eau du jardin à la française.

Vers 1700, le seigneur Guy II Carré fit ouvrir trois grandes avenues à partir de la cour d’honneur du château, aujourd’hui disparu. La Pelouse correspond à la branche centrale de cette patte d’oie.

Après la Révolution, l’avenue demeure la propriété des châtelains. Selon certains écrits, elle devint une terre de labours vers 1850. Plus tard, elle servit d’aire de pâturage pour les troupeaux de la ferme du château, fonction qu’elle conserva encore au début du XXe siècle.

À la fin du XIXe siècle, son propriétaire, le Marquis de la Grange, décide d’en autoriser l’accès au public. La Pelouse devient un lieu de promenade très prisé.

Un patrimoine à protéger

La comtesse Gisèle d’Esclaibes d’Hust née de la Grange se sépare de ses biens après la perte de son époux, le comte Gérard d’Esclaibes d’Hust, tué au front en 1914, et de son fils Raymond, en 1916. Le 17 juin 1917, sous la présidence d’Alfred Deguy, le conseil municipal approuve à l’unanimité le projet de vente de l’avenue à la commune de Montgeron, qui l’acquiert effectivement le 21 janvier 1918, pour le prix de 50 000 francs et selon des clauses très précises.

L’avenue, qui portera dès lors le nom d’avenue de la Grange, doit notamment être conservée dans son aspect — une allée bordée d’arbres — et dans sa fonction — une promenade piétonne —, aucune modification ne pouvant en déprécier la perspective.

Lieu de rassemblements populaires

C’est à la fin du XIXe siècle, dans les années 1890, que le marquis Raymond de la Grange, propriétaire du château, met la Pelouse à la disposition des Montgeronnais.

La commune est alors une destination de villégiature privilégiée par la bourgeoisie parisienne et cette allée devient naturellement un lieu de promenade apprécié. Mais elle est également utilisée pour organiser de nombreuses fêtes populaires ! Sous l’impulsion du marquis de la Grange, les rendez-vous se développent : grande kermesse à l’occasion de la fête patronale, remise des prix aux écoliers, concours de musique et fêtes patriotiques, qui se multiplient avec la montée du nationalisme à la veille de la Grande Guerre. L’avenue se transforme au début du XXe siècle en site de festivités publiques : cérémonies, défilés, bals, grands banquets et rassemblements populaires y furent largement célébrés.

Le 16 mai 1912 s’y déroule même une “Fête de l’aviation”, un thème particulièrement populaire à cette époque. Le 26 août 1945, une messe célèbre le premier anniversaire de la Libération de la ville par les troupes alliées.

Depuis ce temps, le lieu est devenu à la fois un symbole de Montgeron mais surtout un lieu de promenade très apprécié et un lieu de fête populaire.

C’est là que naturellement se réunirent des Montgeronnais le 26 août 1944 pour accueillir les blindés américains venus libérer la commune par l’avenue du Point du Jour. Naturellement, le premier anniversaire de la Libération y fut notamment commémoré en août 1945. En 1985, le mémorial dédié au général De Gaulle y est érigé.

Ouverte au public, la Pelouse offre un cadre idéal de promenade pour les Montgeronnais. Au cours de l’année, plusieurs manifestations y sont encore organisées. Cette agréable allée arborée accueille notamment la fête de la ville, la fête du printemps, le ciné plein air, ou des commémorations, comme celle de l’appel du 18 juin 1940. Sans oublier le village vacances sports qui s’y implante tout l’été ou le coach sportif les dimanches aux beaux jours. Elle accueille aussi des expositions et des balades en poney.