La Ville met en place un système d’alerte par SMS en cas de montée des eaux de l’Yerres.
2021 s’est terminée par une crue d’hiver, normale pour cette période de l’année. Celle-ci a occasionné quelques débordements de l’Yerres et de ses affluents. Cependant, le niveau élevé des nappes phréatiques et la saturation des sols doivent inciter à la vigilance.
Une crue importante de L’Yerres et de ses affluents pourrait survenir en cas de retour d’épisodes pluvieux intenses ou plus longs. Le SyAGE, Établissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) de l’Yerres, dispose de dispositifs permettant de retarder ou de limiter certaines crues (grâce aux barrages et aux vannages notamment). Il utilise également des outils de mesure tels des capteurs ou des sondes pour créer les alertes qui permettent de prendre des mesures adaptées aux circonstances pour limiter les impacts.
Une alerte par SMS
Mais le plus important pour les riverains des zones inondables est l’information. Aussi sont-ils invités à consulter régulièrement le niveau de la rivière communiqué en direct sur le site du SyAGE, syage.org, et sur les réseaux sociaux de ce dernier. Mais cette information à aller chercher n’est pas forcément compatible avec nos habitudes de vie. Aussi, la Ville souhaite-t-elle expérimenter un système d’alertes par SMS pour permettra de recevoir un message sur son téléphone mobile en cas de niveau élevé de la rivière pouvant entraîner une crue. Si le système s’avère pertinent, il pourra être étendu à d’autres informations urgentes.
Pour y souscrire, rien de plus simple. Il suffit d’entrer ses coordonnées sur e formulaire ci-dessous :