Etude urbaine secteur de la Glacière

Le secteur du cœur de quartier de la Glacière est doté de commerces et services, ce qui en fait une polarité urbaine. Pourtant, ce secteur est très routier avec un giratoire entre la D448 (route de Corbeil) et les bretelles d’accès à la N6.
Il existe également des flux piétons provenant des pavillons à l’ouest pour rejoindre les équipements publics (école primaire et maternelle Jules Ferry, salle polyvalente du Nouzet).

Le secteur s’organise autour du giratoire et d’un îlot central (angle route de Corbeil – rue de la Glacière – rue de Vigneux), au cœur de la transformation du périmètre.

La Ville lance actuellement une étude urbaine visant à réaménager les espaces publics et reconstruire un bâti de qualité constitué de logements et locaux d’activité. L’étude porte sur trois ilots bâtis à l’angle des rues Corbeil/Nouzet/Vigneux/Glacière, sur l’îlot du Gymnase du Nouzet, ainsi que sur les espaces publics situés au droit de ces îlots.
L’objectif est de définir une nouvelle trame urbaine à l’échelle du secteur, définir l’implantation et les formes urbaines (schéma d’aménagement), les volumes capacitaires (programmes de logements dont 30 % de logements sociaux), positionner les activités (commerces, services), aménager et végétaliser les espaces publics (schéma de circulation et stationnement, continuités vertes…).

L’étude identifiera les modifications à apporter au Plan Local d’Urbanisme, l’enveloppe budgétaire liée aux travaux d’espaces publics, les modalités juridiques et financières (montage opérationnel), le planning de l’opération, et ses risques.

Dans l’attente de la livraison de cette étude, la Ville de Montgeron souhaite se prémunir contre un éventuel dépôt de permis de construire par l’un des différents acteurs présents sur le secteur.

Aussi, la définition d’un périmètre de projet d’aménagement permettra à la ville de Montgeron de surseoir à statuer sur les demandes d’autorisations d’urbanisme sur le fondement que les travaux projetés seraient de nature à compromettre ou rendre plus onéreuse la réalisation dudit projet. Une délibération en ce sens a été approuvée par le conseil municipal le 24 juin 2024. La délibération et l’ensemble des pièces du dossier sont jointes ci-après et sont consultables par le public en dossier papier à l’Hôtel de Ville du 20 janvier au 20 février 2025.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×