A l’occasion des Journées du Patrimoine 2021, des panneaux ont été installés dans toute la ville, créant un parcours pour aller à la découverte du patrimoine montgeronnais.
Installé sur des totems en acier, les premiers panneaux expliquent aux passants l’histoire du lieu devant lequel ils se trouvent. Du Réveil Matin au Château de Rottembourg, les principaux endroits marquants sont ainsi signalés. Depuis, d’autres ont déjà complété le parcours (parc Lelong, le Moustier, centre Jean Hardouin …) et de nouveaux enrichiront ce parcours en perpétuelle évolution.
Des panneaux interactifs
Sur chaque borne, un texte résume ce qu’il faut retenir. Mais cet affichage, réalisé en partenariat avec les historiens locaux, est aussi évolutif. Dans le coin supérieur du panneau, un QR-Code permet, si on le vise avec l’appareil photo de son smartphone, d’accéder à une page dédiée sur le site de la Ville qui se complétera au fil du temps, de témoignages, de documents et parfois même de vidéos.
Tous ces panneaux forment un véritable parcours à travers la ville pour les promeneurs curieux qui sont guidés, d’étape en étape, par leur téléphone.
Merci à la Société d’Histoire Locale et à M. Dirol pour leur participation à l’élaboration de ces panneaux.