Budget participatif : la collecte continue

Pendant les mois d’octobre et de novembre, les Montgeronnais peuvent soumettre leurs propositions pour le premier budget participatif.

C’est une première à Montgeron. La Ville souhaite consacrer un budget de 180 000 € pour financer des projets proposés par les habitants dans leurs quartiers. Ainsi, chaque quartier dispose d’une enveloppe de 30 000 € pour réaliser des projets sur l’espace public, proposés et choisis par les habitants.

C’est une occasion concrète pour tous les citoyens de participer à la vie municipale. Temps fort d’expression et de concertation, le budget participatif est ouvert à tous les Montgeronnais de 16 ans et plus. Dès le mois d’octobre, et jusqu’à la fin novembre, chacun peut déposer son idée !

Déjà les premiers projets sont déposés : box à vélos sécurisés, aire de glisse, parc à chien, jardin partagé, toits blancs, aire de jeux… Ils ne demandent qu’à être complétés.

Toutes les propositions seront étudiées par les services et celles qui seront conformes aux règlement de la consultation seront proposées au vote en avril prochain afin que le meilleures soient mises en œuvre fin 2023-début 2024. Alors, à nos projets Montgeronnais !

J’ai une idée !

Pendant les mois d’octobre et de novembre, le dépôt des propositions est ouvert en ligne !

Je trouve un titre

Je prends le temps de travailler le titre de mon idée car il doit décrire mon projet de manière simple et attractive. C’est le titre qui va donner envie aux habitantes et habitants de découvrir mon idée et de voter pour qu’elle soit réalisée !

Je décris mon idée

C’est simple, il ne suffit que de quelques lignes suffisamment précises pour pouvoir faire l’objet d’une étude de faisabilité : le projet ne peut être une simple suggestion ou idée générale.
Je dois expliquer les objectifs de mon idée : pourquoi est-ce que j’ai pensé à cela ? Qu’est-ce que cela apporterait aux habitantes et habitants de la ville ? Je dois essayer d’en estimer le coût.
Je peux aussi illustrer mon idée avec des photos, des dessins, et tout ce qui peut aider à la faire comprendre !

Je vérifie si mon idée est recevable

  • Elle est d’intérêt général, c’est à dire profitable à tous et qu’il n’engendre pas de profit privé ni commercial. Une fois réalisée, elle sera accessible librement et/ou gratuitement à tous.
  • Elle a un coût total estimé au maximum à 30 000 €
  • Elle n’engendre pas de nouvelles dépenses de fonctionnement hormis les dépenses courantes liées à l’entretien et à la maintenance
  • Elle relève d’une compétence municipale
  • Elle respecte les valeurs laïques et républicaines, elle est légale et conforme à l’ordre public. Elle ne doit pas porter atteinte à la dignité humaine et aux bonnes mœurs.
  • Elle n’a pas un impact global négatif pour l’environnement.
  • Elle concerne un terrain ou bâtiment sur lequel la ville peut intervenir.
  • Et c’est une idée nouvelle !

Je localise mon idée

Le budget participatif prévoit une enveloppe de 30 000 € pour chacun des 6 quartiers de la ville :

  • République – Chalandray – La Gare – Concy
  • Dumay – Lelong – Saint-Hubert
  • Réveil-Matin – Le Lycée – Senlis
  • La Garenne – La Forêt – L’Ermitage
  • L’Oly – La Glacière
  • République – La Pelouse

Je dépose mon idée

Toutes les propositions sont mises en ligne dans les 24h.

Et si j’ai besoin d’aide ?

La Maison de l’Amitié et le centre social Saint Exupéry peuvent aider à déposer son dossier en ligne si on n’a pas d’ordinateur (ou de smartphone) ou si on n’est pas à l’aise avec l’outil informatique.
Deux ateliers de présentation du budget participatifs sont organisés :

  • lundi 10 octobre à 19h30 au centre social Saint Exupéry
  • lundi 17 octobre à 15h à la Maison de l’Amitié

Et après…

Phase 2 : décembre à mars | Instruction par les services municipaux

Les services de la Ville font une étude approfondie de faisabilité technique, juridique et financière des projets déposés. Si besoin, ils prennent contact avec les porteurs de projets pour mieux comprendre leurs propositions et qualifier les besoins. Les projets sont ainsi affinés et chiffrés. Si deux projets sont proches, la Ville pourra suggérer à chaque porteur de fusionner les deux projets. Cette étude approfondie peut conduire à des évolutions, par exemple à cause de contraintes techniques ou réglementaires, auxquels les porteurs de projets seront associés. Si l’instruction fait apparaître des projets infaisables techniquement, juridiquement ou financièrement, ou s’ils ne correspondent pas aux critères, ils seront déclarés irrecevables et les porteurs en seront informés.

Phase 3 : avril 2023 | Vote des habitants

Les projets recevables et affinés par les
services municipaux seront publiés fin
mars sur la plateforme dédiée au budget
participatif.
Le vote se fera en ligne pendant tout le
mois d’avril. Chaque Montgeronnais de
16 ans et plus pourra participer au vote en ligne. Les postes en libre service à l’accueil de la mairie pourront être utilisés à cet effet. Chacun pourra voter pour 3 projets, quel-que soit le quartier.
Les porteurs de projets seront invités à défendre leur proposition lors des conseils de quartier d’avril.

Phase 4 : mai 2023 | Présentation des projets des lauréats

Au final, les projets ayant obtenu le plus de suffrages dans chaque quartier seront retenus à concurrence de 30 000 € par quartier.
L’objectif étant d’utiliser au maximum l’enveloppe allouée, à l’approche du plafond de 30 000 €, seuls les projets ne dépassant pas le plafond fixé seront retenus. Par exemple si le premier projet représente 20 000 €, le 2e est estimé à 15 000 € et le 3e à 10 000 €, la sélection finale retiendra le premier et le 3e, mais exclura le 2e projet.
Le nom des lauréats et des projets seront annoncés officiellement sur le site de la Ville courant mai et dans le magazine municipal de juin 2023.

Phase 5 : 2023-2024 | Réalisation

Les projets initiés par les Montgeronnais étant réalisés par la Ville, ils seront soumis aux règles, lois et procédures qui s’appliquent aux communes (Code Général des Collectivités
Territoriales, réglementations relatives aux marchés publics, inscription budgétaire, etc.). Les porteurs pourront être associés à leur réalisation s’ils le souhaitent. La Ville rendra compte régulièrement de l’exécution de ces projets.

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