Coupures d’internet : la Ville agit

Face aux nombreuses coupures de connexions internet, la Ville saisit les opérateurs pour que des solutions soient trouvées.

Montgeron a été la première ville de l’Essonne à être fibrée à 100 % par SFR. Cet opérateur a été imposé par l’État, pour Montgeron comme pour 28 autres communes de l’Essonne dont Draveil et Vigneux-sur Seine. Au départ, les usagers ne pouvaient choisir qu’entre SFR et Orange. Puis ce fut au tour de Free et enfin Bouygues.

L’ouverture à la concurrence, si elle est bénéfique pour le consommateur, pose toutefois des problèmes, car désormais, de nombreux installateurs interviennent régulièrement pour brancher la fibre au rythme des raccordements, déménagements ou changements d’opérateur.

Ainsi, avec le temps, les armoires dans lesquelles arrive la fibre se sont dégradées, car tous les installateurs ne travaillent pas dans les règles de l’art. Ils récupèrent le premier fil venu, même s’il n’est pas adapté, laissant traîner des fibres devenues inutiles, ajoutant à la confusion. Il arrive même que des usagers qui n’ont rien demandé se retrouvent déconnectés, simplement pour brancher quelqu’un
d’autre.

Une pression constante

À notre époque connectée, les coupures d’internet peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme pour les personnes dépendantes reliées à des systèmes d’alerte ou celles en télétravail.

C’est pourquoi Madame le Maire et son adjoint en charge de la ville numérique, Maurice Knafo, ne relâchent pas la pression sur les opérateurs. Ils ont demandé à XP-fibre, la filiale de SFR en charge du réseau optique, de faire le ménage pour remettre en état le réseau et le stabiliser. Il s’est engagé à reprendre avant la fin de l’année les trois plus grosses armoires, rassemblant chacune jusqu’à 1 000 foyers, qui sont celles sur lesquelles les déconnexions sont les plus nombreuses. En 2023, XP-Fibre va vérifier toutes les fibres de la commune, des armoires jusqu’aux particuliers (la route optique), pour réparer les erreurs.

Ces mesures, nécessaires, devraient régler les situations qui traînent actuellement et limiter les nouveaux problèmes. Toutefois, la Ville reste bien démunie, car elle ne peut pas sanctionner les opérateurs qui continueraient à dégrader le réseau.

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