Des nouveautés dans la collecte des déchets

Avec la nouvelle année, la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine met en place des actions innovantes en 2024 en matière de gestion des déchets en lien avec les objectifs de son Plan Climat.

Une collecte des emballages et papiers toutes les semaines

Le tri sélectif permet une gestion plus efficace de nos déchets, réduisant l’impact sur la planète, mais aussi les coûts. Par leur réusage, les déchets triés coûtent moins cher à la collectivité. Les bacs jaunes qui accueillent tous les emballages sont de plus en plus utilisés par les familles qui ont désormais pris l’habitude vertueuse du tri. Faute de place dans le bac de tri, les emballages atterrissent dans le bac d’ordures ménagères.
Au 1er janvier 2024, pour répondre aux demandes des familles, la collecte des emballages et des papiers sera réalisée chaque semaine – au lieu de toutes les deux semaines pour l’ensemble des secteurs pavillonnaires de Montgeron. Un geste collectif essentiel pour notre environnement.

Calendriers de collecte 2024

Les calendriers de collecte pour l’année 2024 ont été distribués dans les boites aux lettres en décembre. Ils sont également consultables et téléchargeables sur le site internet de l’agglomération.

Des camions de collecte au gaz naturel

En 2024, de nouveaux véhicules de collecte à motorisation au gaz naturel pour véhicules (GNV) seront déployés pour réduire l’empreinte carbone sur le territoire de l’agglomération Val d’Yerres Val de Seine. En remplacement de véhicules diesel, ces 13 nouveaux camions de collecte contribueront à la protection de l’environnement et à la santé des habitants, en diminuant considérablement les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de dioxyde d’azote (NO2) et des particules fines.

Le compostage se développe

Les biodéchets (épluchures, restes alimentaires…) encombrent les ordures ménagères alors qu’ils peuvent être retraités. L’objectif de la Communauté d’agglomération est de les réduire de 80 kg/an/hab, soit une diminution d’environ 40 % du volume des ordures ménagères.
En ce sens, l’agglomération poursuit les distributions gratuites de composteurs déjà organisées en 2023, sur son site de Draveil, accompagnées de séance de formation. Pour rappel, la demande de composteurs s’effectue en ligne, via un formulaire sur le site de la CAVYVS. Cette solution est utile pour les habitants qui ont un petit jardin et peuvent ainsi réutiliser leur compost pour enrichir la terre.
Pour les habitants en appartement, il sera aussi possible de réduire ses biodéchets avec le déploiement du compostage collectif et la distribution de lombricomposteurs.
Enfin, le Val d’Yerres Val de Seine étudie la collecte des biodéchets pour les immeubles collectifs. Conformément à la loi, elle pourrait être mise en place dès 2025. À suivre…

Dans les écoles aussi
Depuis septembre 2022, les biodéchets des cantines scolaires du territoire sont valorisés par compostage dans les dix écoles de Montgeron. Cette collecte a permis de valoriser plus de 23 tonnes de biodéchets. Environ 4 tonnes de compost ont ainsi été produites sur l’année scolaire 2022-2023.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×