Ecowatt permet de connaître la situation électrique en temps réel, de recevoir des alertes et d’adopter des « écogestes » pour réduire les risques de coupure lors des périodes hivernales de forte tension.
Présenté comme le « site météo » de l’électricité, monecowatt.fr a été conçu pour lutter contre le risque de pénurie d’électricité cet hiver, en France. Ce dispositif citoyen permet d’être prévenu des périodes de tension, et d’agir sur sa consommation d’électricité grâce à des gestes simples. Il propose de s’inscrire gratuitement à un système d’alerte par SMS et par e-mail pour savoir à quel moment et comment réduire sa consommation.
Grâce aux « écogestes », chacun peut agir à son niveau et éviter une surcharge du réseau et des coupures.
Développé par le Réseau de transport d’électricité (RTE), en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), cet outil existe depuis près de quinze ans en Bretagne, et a été développé à l’échelle nationale depuis 2020.
Ecowatt a déjà fait ses preuves le 4 avril dernier : à la suite d’une alerte orange, l’ensemble des « écogestes » citoyens ont permis d’économiser 800 MW, soit l’équivalent de la puissance d’un réacteur nucléaire.
7 écogestes qui font la différence
- Baisser le chauffage en cas d’absence de son logement
- Fermer les portes dans les lieux tempérés pour ne pas perdre de chaleur
- Favoriser son poêle, son insert ou sa cheminée si son logement est chauffé à la fois à l’électricité et au bois
- L’hiver, fermer ses volets et ses rideaux dès la tombée de la nuit
- Éteindre les appareils en veille (-10 % de consommation)
- Limiter le nombre de lumières allumées dans une pièce
- Décaler les horaires d’utilisation des appareils électroménagers en dehors des heures 8h-13h et 18h-20h