Encombrants à la demande, que des avantages !

Désormais, la collecte des encombrants est faite uniquement à la demande. Un service plus pratique pour les habitants et plus écologique.

Les collectes en porte-à-porte sur la commune c’est fini ! Dorénavant les habitants peuvent se débarrasser de leurs encombrants quand ils le souhaitent. Les déchets peuvent être collectés sur rendez-vous, en téléphonant au 0 800 97 98 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h). Ce service est totalement gratuit.

Cette méthode a aussi l’avantage d’être plus écologique. En effet, la collecte se faisant sur rendez-vous, les déchets sont plus facilement identifiables et triés. « Quand la collecte se faisait en porte à porte, les déchets étaient mélangés, donc, au vu de leur taille, impossibles à trier. Tout était broyé et finalement très peu valorisé. Depuis que l’Agglomération a mis en place la collecte à la demande, les déchets peuvent être envoyés dans des filières spécifiques. Le produit de la vente permet de réduire le coût du service », confie M. Le Calvez, chef de service gestion des déchets et économie circulaire à la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

Les habitants sont aussi fortement incités à apporter directement leurs déchets à l’écocentre (déchetterie) de Montgeron.

Ils sont alors directement placés dans des bennes qui acceptent beaucoup plus de déchets que pour la collecte à la demande. Ainsi, les débris de chantier (gravats), les produits dangereux (solvants, piles…) et les déchets de véhicules (pneus, huile…) peuvent y être collectés en toute sécurité.


Quelques consignes

Les encombrants ne doivent pas dépasser 1,5 m3 (équivalent à un canapé 2 places) et doivent être sortis uniquement la veille au soir de la date de collecte en veillant à ne pas gêner la circulation piétonne.

Ce qui est autorisé

  • Les meubles (chaise, commode, armoire…)
  • Les sommiers et les matelas
  • Les appareils de gros électroménagers (lave-vaisselle, gazinière, congélateur…)
  • Les équipements électriques et électroniques.

Ce qui n’est pas autorisé (pour la collecte à la demande, mais peut être apporté à l’écocentre)

  • Les gravats, les déchets et décombres provenant des travaux
  • Les déchets de véhicules et leurs composants, pneus, huiles de vidange…
  • Les déchets dangereux des ménages (piles, batteries, tubes fluorescents, peintures, solvants)
  • Les miroirs et les vitres
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×