Extinction des lampadaires la nuit : la parole aux Montgeronnais

Le contexte international d’augmentation des coûts de l’énergie a un impact fort pour les services municipaux. Comment la Ville gère cette nouvelle crise ?

La Ville a engagé un plan de sobriété énergétique. Les mesures peuvent être retrouvées en ligne sur ce site.

La municipalité a engagé une politique volontaire de transition énergétique et, dès 2015, pris des mesures qui limitent l’impact des hausses d’énergie comme le passage aux LED pour l’éclairage public ou le remplacement des vieilles chaudières énergivores par des plus économes.

Malgré cela, des mesures complémentaires doivent être prises.

La Ville envisage, selon les recommandations nationales, une coupure de l’éclairage public en pleine nuit. Cette décision ne peut se prendre que collectivement. C’est pourquoi les Montgeronnais sont invités à se prononcer sur l’extinction de l’éclairage public en pleine nuit en utilisant formulaire ci-dessous à compléter avant le 20 novembre 2022.

La proposition choisie sera mise en œuvre en décembre pour une phase de test et pérennisée si c’est concluant.

3 propositions soumises au vote

Proposition 1 : la ville reste allumée toute la nuit

Les 3 203 lampadaires de l’éclairage urbain s’allument à la tombée de la nuit et s’éteignent au lever du jour.

30 % des lampadaires de l’éclairage urbain sont en LED. Ils permettent une variation d’intensité lumineuse. Ils sont allumés à 60 % au coucher du soleil et baissent de puissance (à 20 %) entre 22h et 6h du matin.

Les lampes à sodium (ancien modèle équipant 70 % de la ville) ne peuvent pas avoir de variation de puissance. Elles sont soit allumées, soit éteintes.

Proposition 2 : éteindre toute la ville entre 0h et 5h30 du matin

Tous les lampadaires de l’éclairage urbain s’éteignent entre 0h et 5h30 du matin, conformément aux recommandations de l’Association des Maires de France.

Seuls restent allumés les grands axes (avenues Charles de Gaulle, de la République, Jean Jaurès, route de Corbeil, rues Raymond Paumier et du Général Leclerc) et autour des grandes résidences (Oly, La Forêt) avec un abaissement de l’intensité lumineuse pour les lampadaires LED.

L’éclairage public est toutefois allumé entre le coucher du soleil et 0h puis entre 5h30 et le lever du jour.

Économie possible : 210 000 €

Proposition 3 : éteindre un tiers de la ville entre 0h et 5h30 du matin

La ville compte 51 armoires électriques. Un tiers de celles-ci s’éteignent chaque soir, de façon aléatoire, entre 0h et 5h30 du matin. Cela signifie que chaque rue est éteinte deux à trois soirs par semaine. Les armoires éteintes le même soir ne seraient pas forcément dans le même quartier.

Les grands axes et ceux autour des grandes résidences restent allumés.

Entre le coucher du soleil et minuit puis entre 5h30 et le lever du jour, l’éclairage public est allumé partout.

Économie possible : 70 000 €

Les Montgeronnais ont choisi

Le formulaire en ligne était ouvert jusqu’au 20 novembre. Plus de 1 300 réponses ont été reçues. Les résultats sont en cours de traitement.

Les mesures municipales pour affronter la crise énergétique

Dans le magazine de novembre 2022, un encart détachable présente les principales mesures mises en place par la ville de Montgeron pour affronter la crise énergétique.

En matière d’électricité, la Ville avait anticipé en remplaçant déjà 30 % de son éclairage urbain par des lampes à LED, plus économes, et dont l’éclairage peut être modulé en puissance.

Cette sobriété est aussi à l’œuvre dans les bâtiments publics.

Côté chauffage, les chaudières énergivores ont été remplacées progressivement depuis 2016. Des mesures d’économie de chauffage sont aussi mises en place avec la baisse des températures et la coupure de l’eau chaude.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×