Une procédure de recours gracieux a été engagée par la Ville aux côtés de 35 autres communes essonniennes afin que l’État reconnaisse enfin l’état de catastrophe naturelle sur notre territoire.
Une grande partie de la ville est construite sur un sol argileux qui gonfle avec l’eau et se rétracte en cas de sécheresse, entraînant dans les maison des fissures pouvant aller jusqu’à mettre le logement en péril. Chaque année, avec les épisodes de sécheresse dus au changement climatique, les habitations montgeronnaises subissent ainsi de nouveaux dégâts. Les travaux de remise en l’état ne sont pas pris en charge par les assurance.
Soutenir les propriétaires
En l’absence de toute reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, les propriétaires doivent supporter seuls les coûts très importants de travaux tels la mise en place de micropieux ou la reprise des fondations. Ces décisions sont lourdes de conséquences pour de nombreux ménages dans la période de crise économique, du pouvoir d’achat et liée à l’inflation que nous traversons.
C’est pourquoi chaque année, la Ville recense les sinistrés et demande le classement de notre commune. 97 domiciles montgeronnais se sont ainsi signalés en 2022.
Mais l’État se désengage et déboute désormais presque systématiquement la Ville, sans que les raisons ne soient claires. Dans ce contexte, Montgeron a engagé une procédure de recours gracieux aux côtés de 35 villes essonniennes soutenues par l’Union des Maires de l’Essonne pour demander à l’État plus de transparence et d’engagement.
Notre commune demande, par cette démarche, que l’État change une politiquie qui fragilise aujourd’hui l’habitat privé.
Le recensement des dégâts des sécheresses de l’été 2023 est toujours en cours. Les personnes concernées peuvent contacter le service juridique au 01 69 83 69 42 ou compléter le formulaire sur montgeron.fr/cat-nat