Fibre optique : où en est-on ?  

La Ville a exigé qu’XP-fibre, filiale de SFR en charge du réseau optique, remette en état le réseau. Le gel commercial, imposé par ces travaux, devrait prendre fin en mars, permettant aux Montgeronnais qui le souhaitent de souscrire un abonnement chez l’opérateur de leur choix.

Montgeron a été la première ville de l’Essonne à être fibrée à 100 % par SFR. Cet opérateur a été imposé par l’État, pour la Ville comme pour 28 autres communes de l’Essonne. Actuellement, les clients ont le choix entre quatre opérateurs : SFR, Orange, Free et Bouygues.  Lorsqu’un habitant souscrit à une offre de fibre optique, les opérateurs délèguent à des sous-traitants le branchement final jusqu’à la box du client. De nombreux installateurs interviennent donc régulièrement pour brancher la fibre au rythme des raccordements, déménagements ou changements d’opérateur. Avec le temps, les armoires dans lesquelles arrive la fibre se sont dégradées car certains techniciens récupèrent le premier fil venu, même s’il n’est pas adapté, laissant traîner des fibres devenues inutiles, ajoutant à la confusion. Il arrive même que des usagers qui n’ont rien demandé se retrouvent déconnectés, simplement pour brancher quelqu’un d’autre. 

Reprise des commercialisations en mars 

Les coupures d’internet peuvent avoir des conséquences dramatiques, comme pour les personnes dépendantes reliées à des systèmes d’alerte ou celles en télétravail. Face à une série de pannes internet intolérables, touchant tous les opérateurs, la Ville a exigé de manière péremptoire que XP-Fibre, filiale de SFR responsable du réseau optique, entreprenne de manière immédiate une remise en état totale et impérative du réseau fibre optique.  

Cette remise au propre, débuté en 2023, a nécessité un gel commercial. Une mesure indispensable pour garantir la réalisation correcte des installations physiques des armoires avant de procéder à de nouveaux raccordements. Selon XP Fibre, les travaux devraient se terminer courant du mois de mars. Il sera alors possible pour les Montgeronnais de souscrire un nouvel abonnement fibre ou de changer d’opérateur s’ils le souhaitent. Cependant, malgré la nécessité de cette remise en état et son potentiel pour résoudre les problèmes persistants, la Ville demeure impuissante, étant donné son incapacité à infliger des sanctions aux opérateurs qui persistent dans la dégradation du réseau. 

Les Villes n’ont pas de compétence pour gérer les difficultés liées à l’installation de la fibre chez les particuliers. Nous mettons toutefois tout en œuvre pour mettre en relation les Montgeronnais et les opérateurs. Ce travail de longue haleine porte progressivement ses fruits.

Maurice Knafo, adjoint au maire en charge des Espaces publics et Ville numérique

En cas de panne, que puis-je faire ?  

La solution est de prendre contact avec son opérateur par téléphone. Voici les numéros utiles pour les joindre :   

  • Bouygues au 1064 (du lundi au samedi de 8h30 à 20h) ; 
  • Free au 3244 (7 jours sur 7, de 7h à minuit) ; 
  • Orange au 3900 ou au 08 00 38 38 84 (du lundi au samedi de 8h à 20h) ; 
  • SFR au 1023 ou au 09 70 83 1023 (du lundi au dimanche de 8h à 21h). 

 

  

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