Lancée mi-janvier afin de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant, l’indemnité carburant est destinée aux travailleurs modestes. Mise en place par le Gouvernement, elle s’élève à 100 €. Elle n’est pas automatique, mais peut être demandée jusqu’au 31 mars 2023.
Un demandeur ne peut bénéficier que d’une seule indemnité. Un même véhicule ne peut pas donner lieu au versement de plusieurs indemnités. En revanche, il sera possible pour un même foyer fiscal de bénéficier d’autant d’aides qu’il comporte d’actifs utilisant des voitures différentes.
Selon Bercy, cette aide est l’équivalent d’une remise de plus de 10 centimes par litre pendant un an pour un automobiliste moyen (12.200 km par an avec un véhicule consommant 6,5 l/100 km).
Pour bénéficier de cette aide, il faut être domicilié fiscalement en France, avoir au moins 16 ans, utiliser un véhicule à des fins professionnelles (aller-retour domicile travail) et avoir déclaré un revenu d’activité en 2021. En outre, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 14 700 € par part en 2021.
Demande en ligne sur le site du gouvernement