Présenté dans le magazine municipal d’avril 2021, le projet de géothermie, porté par la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, entre dans sa première phase de travaux.
La géothermie est un procédé qui exploite la chaleur du sous-sol pour chauffer les habitations. Cette technique a l’avantage d’avoir une faible empreinte carbone, à faible coût, et surtout, qui protège les habitants de l’Oly et, à terme, La Forêt, des fortes augmentations des tarifs de l’énergie.
Les travaux, entre l’Oly et la place Mireille Valeau, tout au long de la rue des Saules, s’engagent en juin afin de rejoindre, dans 6 mois, l’avenue de la Tourelle à Vigneux-sur-Seine et se raccorder au réseau géothermique intercommunal.
Ce chantier permettra d’alimenter durablement la résidence de l’Oly, actuellement raccordée au puits de Montgeron en fin d’exploitation. À l’occasion, les équipements publics situés sur la rue des Saules seront aussi alimentés (école Hélène Boucher, crèche, centre administratif municipal), ainsi que le collège Georges Pompidou.
Dans un second temps, les travaux s’engageront le long de l’avenue Charles de Gaulle pour relier le groupe scolaire Jean Moulin et la résidence La Forêt.