La N6 devient une départementale

Au 1er avril, un tronçon de 10 kilomètres de la RN6 allant de l’entrée de Montgeron à l’échangeur de la Croix-de-Villeroy est transféré de l’État vers le réseau routier départemental.

Dépôts sauvages, nids de poule, signalisation défectueuse, mauvaise évacuation des eaux pluviales… depuis des années, la RN6 est laissée à l’abandon par l’État et représente un danger pour les usagers et les riverains. Or 36 000 véhicules traversent cette portion chaque jour. Face à cette situation, le Département a réagi en demandant – et obtenant – le déclassement de la route nationale en départementale.

A partir du 1er avril, le département de l’Essonne est désormais en charge de la RN6 sur toute sa partie montgeronnaise. Il s’engage afin de garantir sa réhabilitation, sa sécurisation et sa modernisation avec un investissement sans précédent au cours des prochaines années afin d’effectuer les travaux nécessaires. Les premiers travaux débutent dès le mois d’avril.

La restauration de ce tronçon de 10 kilomètres se fera avec la plus forte exigence environnementale. Bordée par la forêt de Sénart, la RN6 doit devenir une route propre, et intégrer à terme les circulations
cyclables comme sur l’ensemble du réseau départemental.

Calendrier 2022-2027 des travaux

En 2022

  • Opération de nettoyage et de dérasement sur les amoncellements de terre, de boues et d’herbes
  • Suppression de 2 panneaux directionnels dangereux
  • Remise en peinture de la signalisation horizontale (marquage)
  • Nettoyage des ouvrages d’art
  • Élagage des arbres et buissons en terre-plein central
  • Travail sur l’installation d’un dispositif anti stationnement
  • Remise aux normes de la signalisation de police

De 2023 à 2027

  • Remise en état de la chaussée : réfection de tapis de chaussée, travaux de rénovation de la structure de chaussée (en profondeur)
  • Gestion des eaux de pluie et traitement de l’assainissement routier
  • Entretien et réparation sur les ouvrages : remise en état des ponts et murs de soutènement, réparation et/ou remplacement des gardes corps, changements des appareils d’appui et joints de chaussée, travaux d’étanchéité
  • Prise en compte environnementale de l’axe : aménagements paysagers, prise en compte de la biodiversité et des nuisances sonores

Interview de François Durovray, premier adjoint au Maire, président du Département de l’Essonne,

Depuis le 1er avril, un tronçon de 10 km de la rn6, qui traverse notre territoire, devient départemental. Pourquoi cette volonté ?

Nous alertons l’État depuis plusieurs années déjà sur les nuisances et les risques générés par l’abandon de ce secteur. Les déchets s’accumulent sur le bord de la route, les nids de poule, les trous et le balisage défectueux mettent en danger les automobilistes.
L’État n’a rien fait pour régler l’ensemble de ces problèmes, parce qu’il n’en a plus les moyens. C’est pourquoi j’ai décidé, au nom du Département de l’Essonne, de négocier le transfert de ce tronçon afin d’engager d’importants travaux de rénovation, de sécurisation et d’entretien.
Les opérations de nettoyage s’effectuent déjà, soit en collaboration avec les communautés d’agglomération comme le Val d’Yerres Val de Seine, soit dans le cadre de notre dispositif Essonne verte Essonne propre qui vise à lutter contre le dépôt des déchets sauvages qui polluent nos routes.
Il faudra cependant du temps, c’est un projet au long cours. Nous avons réfléchi à un programme d’actions, nettoyer, refaire le balisage et l’enrobé, sécuriser les ouvrages d’art, dans une perspective 2022-2027. Il y a en effet beaucoup à faire. Les résultats ne se verront pas tous immédiatement et j’invite les usagers à la patience avant de pouvoir juger sur pièce.

Cela représente un coût important pour le département ?

En effet, nous engageons pas moins de 14 millions d’euros pour la rénovation de ces 10 km d’ici 2027.
C’est un coût important, mais justifié au regard de l’urgence des besoins.
Reprise de la chaussée, installation ou remplacement de glissières, remise en état des signalisations et du marquage au sol, développement des fonctionnalités environnementales, c’est une véritable stratégie de modernisation de long terme que nous mettons en œuvre. Les travaux commenceront dès avril.

Votre idée est refaire la RN6 à l’identique ?

Dans un premier temps nous n’avons pas le choix, car c’est la sécurité des automobilistes qui est en jeu. Mais sur le plus long terme non, bien évidemment. Nous souhaitons que cet axe routier s’intègre davantage dans son environnement.
Avec les communes et l’agglomération, nous travaillons déjà sur la traversée de Brunoy, au niveau de la pyramide. Se posera aussi la question des lignes de bus ou encore des protections phoniques. Je ne peux pas prendre d’engagement de calendrier ni même de réalisation, mais nous allons prendre ces sujets au fur et à mesure avec la volonté de les traiter.

Réunion publique
Présentation du projet de rénovation de la RN6
Mardi 10 mai, 19h à L’Astral, 121 av. de la République

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