Le label Ville amie des animaux
En novembre 2024, la Ville a reçu 2 pattes au label régional « Ville amie des animaux » en reconnaissance de ses actions en faveur du bien-être animal, de la place des animaux en ville et de la lutte contre la maltraitance et l’abandon. En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Consciente de leur importance et soucieuse de leur bien-être, la Ville a candidaté au label «Ville amie des animaux». Cet engagement a été salué par un jury régional qui reconnaît les actions menées par la Ville.
«L’objectif est désormais de poursuivre notre démarche»,
souligne Brigitte Dalaigre, conseillère municipale en charge de la cause animale.
Un guide de l’animal en Ville
Le Guide de l’Animal en Ville est un outil pratique conçu pour faciliter la cohabitation entre les propriétaires d’animaux et l’ensemble des citoyens. Ce guide s’adresse à tous : propriétaires d’animaux, familles, promeneurs, mais aussi aux professionnels et bénévoles engagés au quotidien pour le bien-être animal. Ensemble, faisons de notre ville un modèle de cohabitation respectueuse et harmonieuse, où chacun trouve sa place, qu’il ait deux ou quatre pattes
Ce guide regroupe des conseils pratiques, des informations utiles, la réglementation en vigueur, ainsi qu’un annuaire des professionnels du milieu canin (vétérinaires, éducateurs, associations, etc.). Vous y découvrirez les droits et devoirs des propriétaires, des bonnes pratiques pour assurer le bien-être des animaux, et les règles essentielles pour une ville propre et sécurisée. Au-delà des aspects réglementaires, le guide valorise également la biodiversité urbaine, en sensibilisant petits et grands à la richesse de la faune locale. Des initiatives éducatives, des ateliers et des astuces pour favoriser la cohabitation avec les animaux sauvages sont également proposés.
Parc à chiens où en est le projet ?
Lors du budget participatif 2023, les habitants avaient plébiscité en bonne position la création d’un parc à chiens dans le quartier Saint-Hubert, Lelong et Sénart. Initialement prévu en lisière de la pelouse du bois Renault, le projet n’a malheureusement pas pu aboutir faute d’autorisation de l’Office National des Forêts. Toutefois, la Ville reste attachée à cette démarche et réfléchit à de nouvelles possibilités pour offrir prochainement aux propriétaires de chiens un espace pour leurs compagnons.
Intégrer l’annuaire du guide
Vous êtes un professionnel du milieu canin ou félin ? Une association ou un organisme et vous souhaitez rejoindre l’annuaire du guide de l’animal de la Ville ? Remplissez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Il constitue un excellent moyen de promouvoir vos services auprès des montgeronnais.
Je demande mon autocollant « Pompiers, sauvez mes animaux »
À quoi servent les stickers « Pompiers, sauvez mes animaux » ?
Ces stickers permettent aux secours de savoir rapidement que des animaux se trouvent dans votre domicile en cas d’intervention d’urgence comme un incendie par exemple.
De plus, le listing associé sera utile en cas de problème de santé. Vous pourrez y indiquer le nom d’une personne à contacter en cas de besoin pour la prise en charge de vos animaux. Ce listing sera partagé avec les services de la police municipale et de la Maison de l’Amitié pour assurer une meilleure coordination en cas de situation imprévue, il pourra également être transmis aux pompiers et aux services de secours si cela est nécessaire.