La rivière de l’Yerres, comprendre, agir et protéger

En mars 1978, une crue exceptionnelle a fortement touché notre vallée. Depuis, des actions importantes ont été mises en place pour mieux gérer ce risque.

Entre 1982 et 1995, huit barrages ont été construits sur l’Yerres afin de mieux maîtriser les débordements. Ils permettent de limiter les crues fréquentes et de stabiliser les berges. Depuis 1997, ces ouvrages sont pilotés à distance grâce à un système de télégestion.
En hiver, les barrages s’ouvrent plus ou moins selon la pluie pour garder un niveau d’eau constant. En été, ils restent fermés pour éviter que le niveau ne baisse trop et ne mette les berges à nu. Ces ouvrages sont cependant moins efficaces lors de très fortes crues, car une fois pleins, ils ne peuvent plus retenir d’eau.

Pour éviter tout incident, ils sont surveillés 24h/24 et 7j/7. Des techniciens sont prêts à intervenir à tout moment. Un entretien régulier est également mis en place pour garantir leur bon fonctionnement. Néanmoins, comme tout équipement, il arrive à ces barrages de connaître des pannes. Par ailleurs, bien qu’utiles, ces barrages ont aussi des effets négatifs sur l’environnement : ils bloquent le passage des poissons, empêchent les sédiments de circuler et favorisent parfois certaines espèces envahissantes.

Renaturer la rivière pour un fonctionnement plus naturel
Depuis 2000, une loi européenne demande de mieux respecter les rivières. Le SyAGE agit dans ce sens en lançant des projets de renaturation. Cela consiste à redonner à la rivière un aspect plus naturel. Ces projets peuvent passer par la suppression de barrages ou par la création de nouveaux aménagements. Avant toute transformation, des études et tests d’abaissement des clapets (éléments mobiles des barrages) ont été menés sur plusieurs sites : le barrage de Rochopt à Boussy-Saint-Antoine, celui de Céravennes à Yerres, ou encore celui de Suzanne à Crosne. Ces essais permettent d’évaluer les nouveaux niveaux d’eau, l’impact sur les berges et les effets sur le paysage.

L’abaissement ou la suppression de certains barrages marque une étape importante vers un retour à un fonctionnement plus naturel. La renaturation permet à la rivière grâce notamment à un reméandrage (technique consistant à allonger le tracé et à réduire la pente d’un cours d’eau) de redonner à la rivière ses courbes d’origine, d’adoucir les berges et de les replanter.
Renaturer l’Yerres est bénéfique pour la biodiversité, pour la qualité de l’eau… et pour limiter les inondations. En laissant la rivière fonctionner plus librement, c’est un pas de plus qui est fait vers une vallée plus résiliente et plus agréable à vivre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×