La Ville engagée en faveur de la biodiversité 

Lundi 27 novembre, l’Office National des Forêts, le Conseil départemental de l’Essonne, les associations environnementales et plusieurs collectivités locales, dont Montgeron, ont signé la nouvelle Charte forestière de Sénart. 

En 2003, la toute première Charte forestière de territoire de Sénart était signée. Depuis 20 ans, les acteurs du territoire travaillent autour d’enjeux communs, dans la volonté de valoriser le patrimoine que représente la forêt domaniale de Sénart. Le 27 novembre dernier, après une concertation porteuse d’une vision collective ambitieuse pour le massif et son territoire, une nouvelle Charte, conclue pour 10 ans, a été signée.   

Une faune variée à préserver 

Couvrant la période jusqu’en 2031, elle aura pour but de connecter la forêt de Sénart à son territoire, ou encore de protéger la biodiversité et d’adapter sa gestion face aux changements climatiques. La forêt de Sénart abrite une faune variée, majoritairement ordinaire : grands mammifères (sangliers, chevreuils, renards), oiseaux, insectes, reptiles, amphibiens…, mais aussi des espèces plus rares (vipère péliade, engoulevent d’Europe…) au sein des milieux humides (mares, tourbières) et ouverts (landes, pelouses), espèces qui nécessitent une protection et une prise en compte particulières. 

Informer les promeneurs

Cette charte permettra aussi de favoriser les liaisons douces entre les espaces naturels du territoire et créer des connexions inter-massifs. Autre engagement essentiel : protéger et valoriser la diversité des milieux naturels de la forêt de Sénart, en grande partie gérée par l’Office national des forêts. Pour y parvenir, les signataires de la charte prévoient de développer une offre de sentiers de promenades pédestres pour permettre l’information et l’éducation des visiteurs. Chaque année, la forêt de Sénart accueille plus de 3 millions de visites. Les usagers apprécient la forêt comme lieu de détente et y pratiquent diverses activités : balade, randonnée pédestre, cycliste, équestre, ce qui en fait un site naturel parmi les plus fréquentés de l’Essonne. 

L’intégralité de la Charte est disponible ici.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×