Mercredi 19 avril, le conservatoire Pablo Casals a été inauguré. Après 3 années de travaux, le château de Chalandray accueille dans des conditions exceptionnelles les musiciens, danseurs et comédiens montgeronnais.
Depuis la fin des années 1980, le conservatoire de Montgeron est installé dans le château de Chalandray. Au fil du temps, et du développement des enseignements, les artistes montgeronnais étaient à l’étroit dans ce site vieillissant, et essayaient de trouver des salles un peu partout en ville pour continuer l’enseignement. C’est dans ce contexte que la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, qui administre désormais le conservatoire, a engagé des travaux de rénovation et d’extension du château en 2020.
Un projet d’envergure
Le projet a été confié au cabinet d’architecture Vermeulin qui a su faire la passerelle entre le bâtiment historique et des conditions modèles d’apprentissage. Mêlant bois et pierre de taille, les 20 salles de classe sont réparties dans l’ancienne bâtisse entièrement repensée et dans une extension en verrière construite à l’arrière, à l’emplacement de l’ancienne aile. Une attention toute particulière a été apportée à l’acoustique des salles ce qui devrait offrir aux élèves les meilleures conditions pour leurs apprentissages.
Ce projet d’envergure est à la hauteur de l’ambition culturelle de la Ville et de la communauté d’agglomération. Au final, 8,4 millions d’euros ont ainsi été investis dont 1 million grâce à l’aide de la région Île-de-France. Dans les mois qui viennent, musiciens, danseurs et comédiens vont peu à peu
investir les lieux pour libérer leurs talents et continuer à faire rayonner Montgeron.