Le Sénart passe en self-service

Longtemps adepte du service à table, l’école élémentaire Jean Charles Gatinot est la première à passer au self-service. Une nouveauté qui plait assurément aux enfants !

Depuis le 7 novembre, les enfants de l’école Gatinot profitent d’une cantine complètement rénovée. Les petites salles de restauration typiques des restaurants d’enfants montgeronnais ont été remplacées par un réfectoire unique avec la mise en place d’un self-service. Avec cette nouvelle installation, c’est aussi toute une organisation qui a été modifiée. Dorénavant, les écoliers sont appelés classe par classe, des plus petits aux plus grands, pour aller manger.

Une fois dans la salle, les enfants sont invités à se diriger vers un premier îlot pour prendre leur plateau et leurs couverts. Un deuxième îlot permet aux écoliers de choisir les entrées et les desserts qu’ils souhaitent manger. Ils sont bien sûr aidés par le personnel municipal pour identifier les aliments et pour se servir si besoin. Ensuite, les petits montgeronnais peuvent récupérer leur plat chaud et s’installer à la table de
leur choix. Avec ce nouveau fonctionnement, les enfants peuvent manger à leur rythme et en toute autonomie.

+ de tri, – de gâchis !


À la fin de leur repas, les enfants sont invités à trier leurs déchets. Dans le self, deux tables de tri sont installées. Elles permettent aux élèves du CP au CM2 de jeter séparément les déchets alimentaires et les emballages. Une manière ludique de les sensibiliser sur le gaspillage alimentaire.

Le restaurant d’enfants de l’école élémentaire Gatinot est le premier à avoir bénéficié de ce type de rénovation afin d’améliorer le confort et la qualité du service. Dans les années à venir, toutes les cantines scolaires de la commune pourraient ainsi être transformées, en concertation avec les parents et la communauté éducative.

Avec la mise en place du self, notre travail a été grandement simplifié. On a gagné en efficacité et en sérénité. L’ambiance est aussi plus conviviale et chaleureuse ! En les rendant plus autonomes, les élèves ont l’air plus heureux de venir manger à la cantine. C’est un bonheur de voir les petits tout fiers de ranger leur plateau tout seul.

Fatima, employée de restauration

Je trouve la nouvelle cantine bien plus jolie et bien plus sympathique comme ça. Avec le buffet des entrées et des desserts, je choisis ce que je veux manger. Je me sens plus grande, plus autonome ! Et surtout, maintenant on peut se placer où l’on veut. J’en profite pour m’asseoir à côté de mes copines.

Éloïse, élève de CE2
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×