Dans le prolongement du passeport citoyen instauré en 2020 pour les écoliers, la Ville lance cette année le parcours citoyen, un dispositif pour inciter les 11-17 ans à s’engager dans des actions bénévoles et citoyennes.
Faire société, ça s’apprend. Et cet apprentissage passe par l’engagement au service de tous. Partant de
ce principe, la Ville a mis la citoyenneté au cœur du Projet éducatif communal 2019-2024. Depuis 2020 tous les élèves reçoivent à leur entrée en CE2 un passeport citoyen qu’ils doivent remplir en effectuant des actions citoyennes pendant leur scolarité. Une fois leur passeport rempli, l’engagement des enfants est récompensé d’un diplôme remis par la municipalité.
Le parcours citoyen permet aux écoliers de poursuivre leurs actions citoyennes durant leur scolarité au collège et au lycée. Des actions à chaque vacances Les jeunes montgeronnais âgés de 11 à 17 ans sont invités à réaliser jusqu’à cinq actions citoyennes à chaque période de vacances scolaires et incités à en entreprendre de façon autonome. Toutes ces actions sont inscrites sur leur livret « Parcours citoyen ».
Pour les récompenser, les jeunes ayant réalisé au moins 5 actions citoyennes cette année pourront participer en juin 2024 à la sortie en Normandie à Omaha Beach (60 jeunes maximum).
Le parcours citoyen est aussi un outil particulièrement utile. Grâce à lui, les jeunes pourront dès le collège
remplir leur CV citoyen dans la partie « Engagement citoyen ou bénévole » sur Parcoursup. Une rubrique importante dans la mesure où elle permet au lycéen de se démarquer dans sa recherche de formation.
Les premières actions citoyennes proposées pendant les vacances de la Toussaint
Numérique
Echange animé par un agent de prévention de la Police Nationale pour avoir une bonne utilisation des réseaux sociaux et se prémunir du cyberharcèlement.
Citoyenneté droits et devoirs
Atelier numérique « Ado et Citoyen » animé par l’équipe de l’EAJ
Intergénérationnel
Atelier pâtisserie et jeux de société avec les résidents de la villa Beausoleil
Eco-citoyenneté
Action sur les bords de l’Yerres autour de la préservation de la fl ore avec le traitement de la renouée du Japon par le SYAGE