Les cours d’école se végétalisent

Véritable volonté de la Ville, des travaux de végétalisation des cours d’écoles maternelles et élémentaires ont débuté pendant les vacances de février. Le but est d’apporter de la fraîcheur dans les cours, en particulier lors d’épisodes caniculaires.

La hausse des températures due au réchauffement climatique est souvent difficile à vivre pour les enseignants et les écoliers montgeronnais. La plupart des écoles possèdent des sols en enrobé et ne disposent pas de suffisamment d’ombrage. L’objectif principal des travaux de végétalisation est d’éviter la surchauffe de sols bitumineux foncés et de créer des ombrages sous toutes leurs formes.

Un travail collaboratif

Chaque établissement a un projet bien spécifique. Ce dernier a été conçu en concertation avec les équipes éducatives et la Ville. Il a été élaboré par les enseignants et les élèves pour lui permettre d’avoir une dimension pédagogique et ludique. Les services techniques ont apporté leur contribution pour atteindre les objectifs de rafraîchissement des cours d’école.

Ce projet d’ampleur va s’étaler sur quatre années. Pour cette première année, la Ville bénéficie d’une participation financière importante de la région Île-de-France.

Des arbres dans toutes les écoles

Le choix a été fait de commencer par la plantation d’arbres dans toutes les écoles (sauf Jules Ferry maternelle en pleine rénovation). Les arbres apportent rapidement de la fraîcheur et permettent, par la création de fosses de plantation, de désimperméabiliser les sols. Les premiers travaux ont été entrepris pendant les vacances de février et pourront se poursuivre légèrement jusque fin mars, période de plantation. Ce sont principalement des tilleuls de bonne taille (4 mètres) qui trouveront leur place dans les cours. Ils sont très présents à Montgeron. Ces arbres, solides, créent beaucoup d’ombrages et sont faciles à entretenir. Les nouveaux alignements arborés vont métamorphoser les établissements comme l’école primaire Jean Moulin qui a actuellement un environnement très minéral.

Lors des années suivantes, la désimperméabilisation des sols va se poursuivre pour permettre à l’eau de s’infiltrer et d’autres travaux de plantations seront effectués comme des arbres fruitiers qui seront plantés à l’école élémentaire Ferdinand Buisson. Quand cela sera possible, des rondins ou des grandes pierres seront installés pour permettre aux enseignants de faire la classe à l’extérieur pendant l’été. Des potagers seront agrandis ou créés pour inviter les enfants à jardiner. Afin d’accorder contraintes scolaires et techniques, les travaux auront majoritairement lieu lors des congés scolaire.

Les enfants associés

Un protocole d’entretien des végétaux est envoyé à chaque école. Les enfants seront ainsi largement associés à la réussite de ce projet en prenant soin des arbres et végétaux plantés.

Ce projet va changer la physionomie des écoles. Il se fera sur le très long terme. Les tilleuls atteindront leur taille adulte d’ici une vingtaine d’années et bénéficieront sans doute aux enfants des élèves actuels.

Un sapin dans chaque école

Des sapins ont été plantés dans chaque école lors de la période de Noël 2021. Financés par l’Amicale de la Caisse des Écoles, ils font partie intégrante du projet de végétalisation. Ils seront décorés par les enfants à l’approche des fêtes et éviteront la coupe d’un sapin chaque année.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×