Lundi 2 septembre, les élèves montgeronnais reprennent le chemin de l’école. À travers plusieurs dispositifs, la Ville poursuit son engagement pour faire de l’éducation sa priorité en donnant, notamment, à chaque enfant les moyens de sa réussite, comme le prévoit le Projet Educatif Communal (P.E.C.).
Un peu moins de 2 700 écoliers vont retrouver le chemin des 10 écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville, le 2 septembre. Durant l’été, les travaux réalisés par les agents communaux se sont succédé pour offrir aux écoliers un meilleur cadre de travail en classe, et dans les cours d’école. Ainsi, les élèves montgeronnais pourront se concentrer sur leurs apprentissages et le renforcement des savoirs fondamentaux. À l’école, de nombreux dispositifs éducatifs sont dispensés pour y contribuer, tels que le dispositif de lecture CP, l’accompagnement des ATSEM, l’initiation aux échecs… À travers ces actions, la Ville souhaite favoriser l’autonomie au-delà de la sphère familiale et faire de chaque enfant un citoyen. Ces objectifs s’ajoutent à de nombreuses initiatives et interventions artistiques, culturelles ou sportives pour contribuer à leur réussite.
Mobilisés pour la réussite
Tout au long de l’année, la Ville est pleinement engagée pour les jeunes Montgeronnais, par le biais de nombreuses initiatives et soutient activement leur réussite scolaire.
Le sport au cœur de l’éducation
Parce qu’au-delà de la pratique, le sport joue un rôle majeur dans la promotion de la santé et dans l’éducation de la citoyenneté, le service des Sports, en étroite collaboration avec l’Inspection de l’Education Nationale propose une initiation sur différentes disciplines selon les niveaux qui se concluent par des rencontres sportives trimestrielles entre les écoles élémentaires de la Ville. Une initiative appréciée des enfants qui apprennent, grâce au sport, à s’organiser, à gérer leurs émotions, à respecter l’adversaire et à se dépasser. La natation est également proposée à tous les élèves des classes élémentaires, à l’exception du niveau CE2. C’est un élément essentiel pour s’initier aux activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.
Les échecs, un outil pédagogique
Mis en place depuis 2019, tous les niveaux des classes en élémentaire du CP au CM2 bénéficient d’une initiation aux échecs avec l’aide d’un intervenant. Les échecs sont plus qu’un simple jeu ; ils sont un outil puissant pour développer des compétences en mathématiques, la concentration, la mémorisation, la résolution de problèmes et consolider certains apprentissages et favoriser le respect de l’adversaire. Depuis trois ans, un tournoi des échecs « opposant » une classe par école élémentaire à l’Astral est organisé.
Une ouverture sur la culture
Parce que l’accès à la culture est indispensable pour tous les élèves et qu’elle permet de favoriser l’éveil et de susciter curiosité et sens critique, la Ville met à la disposition des enseignants qui le souhaitent dans le cadre d’un projet, une intervenante Arts plastiques et propose un créneau réservé à la médiathèque Raymond Aron, favorisant l’accès facile aux livres. Dans cette continuité, la Ville met également à la disposition des établissements scolaires, un accès guidé réservé au musée Jean Hardouin lors des expositions dans le cadre d’une médiation culturelle, leur permettant également d’exprimer leurs émotions et de développer leur ouverture d’esprit.
Initiation musicale avec les Classes Cuivres
La pratique d’un instrument est proposée en collaboration avec le conservatoire pour les élèves des écoles en zone prioritaire. Organisées par cycles de 3 ans, elles permettent de toucher des élèves de différentes écoles (l’Ecole Jean Moulin a lancé ce dispositif, Hélène Boucher entame sa deuxième année). Les élèves souhaitant continuer peuvent s’inscrire au conservatoire à un tarif attractif adapté à leurs ressources.
Savoir rouler à vélo
Lancé l’année dernière, le dispositif Savoir Rouler à Vélo, développé par la Ville avec l’association L’Entente Cycliste Montgeron-Vigneux, permet aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires pour être autonomes à vélo dès leur entrée au collège. Ce programme, qui promeut une mobilité décarbonée dès le plus jeune âge, a débuté en 2023 à l’école Jean-Charles Gatinot pour les élèves de CM2 et s’est élargi cette année aux classes de CE2 et CM1, ainsi qu’à l’école Ferdinand Buisson. Les écoliers participent à des séances pour maîtriser les bases du cyclisme et les règles de la route. De plus, les agents du service des Sports vont prochainement être formés pour intégrer cette pratique dans les activités sportives scolaires.
Des cours d’école végétalisées
Depuis trois ans, la Ville a lancé un projet de végétalisation des cours d’école, soutenu financièrement par la région Île-de-France. En collaboration avec les équipes enseignantes et les élèves, ce projet vise à abaisser naturellement les températures des cours et des bâtiments environnants grâce à la plantation de végétaux, notamment de grands arbres. Il fournit également des supports pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la biodiversité, crée des « poumons verts » dans chaque quartier, et incite les habitants à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement face au réchauffement climatique. Cet été, les écoles élémentaires Jean-Charles Gatinot et Jules Ferry ont ainsi bénéficié d’une transformation avec l’installation d’une classe verte.
Construction d’un nouveau centre de loisirs élémentaire
Afin de répondre aux besoins des familles en matière d’accueils et d’animations, la Ville s’engage à offrir des solutions adaptées et de qualité.
Un nouveau projet ambitieux voit le jour à Montgeron. La construction d’un nouvel accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) a débuté durant l’été. Livré pour la fin de l’année 2025, le nouveau bâtiment sera situé derrière la cour de l’école élémentaire Ferdinand Buisson et proposera un service d’accueil et d’animations le mercredi et pendant les vacances scolaires. L’emplacement de cette nouvelle construction est stratégique et permet à la Ville répond aux besoins des familles. En effet, le nouveau centre sera placé à proximité de l’accueil de loisirs maternel Lelong, permettant d’optimiser les déplacements des parents. Comme pour l’ensemble des projets de la Ville, le nouvel ALSH a été pensé dans une logique éco- responsable, sensible au confort des enfants. Des infrastructures adaptées aux besoins et attentes favoriseront la créativité et l’apprentissage, tout en offrant un cadre de vie agréable et sécurisant. Ce nouvel ALSH est un exemple concret de l’engagement de la Ville pour un développement durable et une meilleure qualité de vie pour les enfants. La municipalité démontre ainsi son engagement envers l’avenir de la jeunesse et de l’environnement.
Le calendrier des travaux :
Juillet 2024 : Début du chantier, installation des clôtures et début des travaux de
terrassements
Septembre 2024 : début des travaux de fondations pour préparer le sol à
accueillir la structure
Premier trimestre 2026 : Inauguration de l’accueil de loisirs
Sensibiliser à la nature avec un jardin potager
Inauguré en septembre 2022, le jardin aromatique et potager partagé de l’école élémentaire Hélène Boucher offre aux enfants de CP et CE1 une précieuse éducation à l’écologie. Cet espace favorise les échanges et sensibilise les élèves aux étapes de la culture, de la préparation de la terre à l’arrosage, en passant par la plantation.
Merci à Monsieur Ponchon pour sa gestion du potager cet été.