L’emblématique Moulin, inscrit aux monuments historiques, va enfin trouver une nouvelle vie avec une réhabilitation prévue début 2024.
Dernier moulin sur l’Yerres avant la Seine, c’est aussi l’un des plus anciens avec 600 ans d’histoire. Devenu au XIXe siècle une demeure bourgeoise, puis un orphelinat russe au XXe siècle, il va enfin pouvoir revivre. Acheté par la Ville en mai 2018, puis reconnu comme monument historique grâce à une procédure portée par la Municipalité, cette ancienne bâtisse va être sauvée de la ruine à laquelle elle semblait condamnée. Vendu cet été à la société Histoire et Patrimoine, spécialiste de la rénovation de bâtiments historiques, le Moulin de Senlis a d’ores et déjà été affranchi de périls qui ont tous été levés.
Un succès commercial
Le programme ne prévoit aucune construction nouvelle, mais une rénovation conservant l’esprit du lieu. 25 logements privés seront ainsi aménagés, soit moins que ce qu’il hébergeait auparavant. Commercialisé depuis la rentrée, c’est un succès puisqu’il ne resterait plus que quatre appartements disponibles. En plus, il va accueillir un restaurant. Une rétrocession à la Ville de trois locaux qui pourront notamment servir pour des services de proximité est également prévue.
Des opérations de sécurisation, de purges et de curages ont été menées depuis l’été 2023. Les marchés de travaux sont actuellement en cours de finalisation pour un démarrage, par Histoire et Patrimoine, prévu en mars et une livraison à l’été 2025.
Plus d’informations sur le site d’Histoire et Patrimoine