En cas d’épisode de neige ou de verglas, la commune de Montgeron déclenche son plan hivernal.
Dès l’annonce d’une chute de neige, les véhicules équipés sortent pour préparer ou dégager les 79 km de voirie municipale en priorisant les axes principaux, les rues les plus dangereuses et l’accès aux services publics. Les voiries départementales comme l’avenue de la République sont, elles, traitées par les services du Département.
C’est principalement le salage qui est utilisé, mais cette méthode doit être adaptée. Par exemple, pour qu’il soit efficace, le sel doit se mélanger à la neige. Aussi, si les routes ne sont pas suffisamment fréquentées, on a facilement l’impression que la rue n’a pas été traitée. La neige peut aussi en fondant se transformer en verglas. La prudence des piétons et automobilistes est donc toujours la règle et les pneus hiver peuvent faciliter les déplacements dans les conditions hivernales.
À chacun sa part
La Ville ne s’occupe pas que de la chaussée. L’accès piéton aux équipements publics, la descente vers la gare, l’accès aux écoles avec les cours de ces dernières – et les trottoirs de l’avenue de la République sont traités par les agents communaux. Le déneigement est l’affaire de tous. Conformément à un arrêté municipal, il est rappelé que chaque Montgeronnais est responsable de la partie de trottoir située devant son domicile. Chacun doit ainsi dégager la neige ou traiter le verglas en répandant du sel afin de pouvoir laisser un passage pour les piétons. C’est dans ce but que des sacs de sel de déneigement ont été distribués gratuitement, comme chaque année, le samedi 19 novembre dernier.