À la découverte de la vidéoprotection

80 caméras sont installées sur le domaine public pour assurer la protection des Montgeronnais.

Depuis son installation, la municipalité a développé le réseau de caméras de vidoprotection. Désormais, ce sont 80 caméras qui quelques scrutent le domaine public 24h/24, 7 jours sur 7. Elles se révèlent être un atout important dans la politique de prévention et de sécurité de la Ville.

600 signalements par an

Mais pour que ces équipements soient efficaces, les images de ces sentinelles sont concentrées au centre de supervision urbain (CSU), géré par la police municipale. Doté d’un équipement performant et d’un mur de 10 écrans de très haute définition, c’est un équipement essentiel du dispositif. Des vidéo-opérateurs assermentés qui se relaient pour les visionner en temps réel 8h à 12h par jour. Ils peuvent constater des infractions à distance ou signaler aux patrouilles de la police nationale ou municipale un incident. Ils peuvent aussi sécuriser des événements à distance.

En dehors des heures de présence des opérateurs, les images sont envoyées via un réseau de fibre optique installé par la Ville, directement au commissariat de police nationale.

Les images peuvent aussi être demandées par les forces de l’ordre à l’occasion d’une enquête. Elles peuvent alors être de précieux auxiliaires de la justice. Chaque année, grâce au CSU, la Police municipale procède à environ 600 signalements et la Police nationale demande environ 400 réquisitions.

Une visite exceptionnelle

Le centre de supervision urbain (CSU) de la Police Municipale, Place de Rottembourg, sera exceptionnellement ouvert au public montgeronnais pour une visite samedi 16 décembre. Pour des raisons évidentes de sécurité, le nombre de places sera limité et les personnes qui souhaitent y participer doivent obligatoirement s’inscrire au préalable sur cette page. Aucune prise de vue ne sera possible lors de cette visite. Une pièce d’identité sera demandée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×