Pour lutter durablement contre les fortes chaleurs estivales, il existe de nombreuses astuces à la fois économiques et écologiques.
- Fermer volets et stores la journée, pour ne les ouvrir que la nuit afin de laisser rentrer un air un peu plus frais et respirable. Voilà le moyen le plus simple, le plus écologique et le plus efficace pour faire baisser la température de son habitation.
- Plutôt que d’utiliser un climatiseur qui sera à la fois énergivore et source de chaleur vers l’extérieur, il suffit de placer un linge mouillé ou une bouteille d’eau congelée devant les fenêtres ou un ventilateur.
- Limiter l’utilisation des appareils qui produisent de la chaleur : comme le four, le lave-linge, l’ordinateur ou encore les consoles de jeux… Cela peut rajouter des degrés dans les pièces de vie.
- Créer des îlots de fraîcheur autour de chez soi en plantant des arbres dans son jardin ou bien en ajoutant des végétaux sur son balcon ou sa terrasse. Outre les plantes vertes en suspension, les plantes grimpantes en pot (clématite, passiflore, jasmins…) permettent, elles aussi, de faire de l’ombre en écran végétal et empêchent la réverbération, lorsqu’elles courent sur un mur.