Nos communes connaissent régulièrement des épisodes pluvieux de forte intensité, engendrant des dégâts chez des particuliers. Appuyé par la Ville, le SyAGE continue son action pour limiter l’impact de ces inondations.
Une réunion publique présentant l’avancée de ce projet a eu lieu le 23 novembre à 19h, à la mairie de Montgeron.
Ce n’est un secret pour personne : le quartier de la plaine de Chalandray est régulièrement inondé par les eaux pluviales. Les réseaux situés en fond de vallée, reprennent les eaux pluviales d’une grande partie de la commune et saturent lors d’épisodes pluvieux intenses, engendrant des débordements parfois accentués par le ruissellement sur le coteau.
Le Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin-versant Yerres-Seine (SyAGE) gère les réseaux d’assainissement ainsi que la rivière de l’Yerres. À ce titre, il est notamment en charge de l’exploitation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales ainsi que des travaux correctifs de lutte contre les inondations liées aux orages.
Conscients de cette situation, le SyAGE et la Ville engagent quatre types d’actions.
1. Optimisation continue des réseaux
Le syndicat réalise régulièrement des curages d’avaloirs (bouches d’égout) et de réseaux pour assurer l’écoulement des eaux de pluie. De même, très régulièrement, des visites auprès des riverains permettent d’identifier l’origine des débordements et de proposer des solutions techniques qui concernent aussi bien les ouvrages d’assainissement que la voirie.
2. Stockage des eaux de pluie en amont
Depuis 2014, le Syndicat a réalisé plusieurs opérations sur le secteur Concy-Chalandray :
- Création d’une chaussée réservoir dans la rue de Concy au niveau de la rue des Commines en 2014.
- Doublement de l’exutoire situé chemin de la Prairie en 2015.
- Travaux d’amélioration hydraulique sur diverses branches du réseau d’eaux pluviales en 2020.
- Création d’un bassin de stockage des eaux pluviales de 380 m3 rue d’Yerres à l’été 2021, couplée à une réhabilitation des réseaux. Le syndicat termine actuellement des travaux d’optimisation sur cet ouvrage.
Pour poursuivre le travail de rétention en amont, deux autres ouvrages d’une capacité totale de 900 m3 vont être construits prochainement rue Saint-Hubert près du marché couvert et dans le secteur Quintinie à Yerres.
3. Renaturation de la plaine de Chalandray
En cas de fortes pluies, l’eau doit pouvoir inonder la prairie de Chalandray plutôt que les rues alentour. Pour cela, le SyAGE prévoit la réouverture du ru de la Navette afin de faciliter l’écoulement dans les fossés et la plaine. Ces travaux intégreront la restauration des habitats naturels de la plaine de Chalandray.
4. Sensibilisation à la désimperméabilisation
Favoriser l’infiltration dans les sols est aussi un moyen efficace de limiter les inondations. La priorité est donnée à la nature et à la désartificialisation qui seront toujours les meilleures des réponses face aux épisodes météorologiques violents et au changement climatique.
Ainsi, le PLU et le règlement eaux pluviales du SyAGE imposent d’ailleurs le zéro rejet (aucun rejet des eaux de pluie au réseau public) pour toutes les constructions neuves. De même, le nouveau parking des Tilleuls a été pensé en intégrant cet enjeu. Dans le cadre de la création d’un ouvrage de stockage rue du marché Saint-Hubert, le parking qui le surplombe sera également désimperméabilisé.