Les équipes de la cuisine centrale de la ville ont proposé des menus originaux à l’occasion de la semaine du goût en octobre.
Une odeur de potée d’agneau irlandaise se diffuse dans les couloirs d’un bâtiment situé à quelques pas du groupe scolaire Jean Moulin. Il s’agit de la cuisine centrale « La Roseraie » gérée par la mairie de Montgeron depuis 70 ans. Durant cette semaine spéciale consacrée au patrimoine culinaire et au bien manger, des animations ont été réalisées et des menus spéciaux ont été concoctés avec soin.
Et la créativité des cuisiniers municipaux était au rendez-vous. « Cette année, la Coupe du monde de rugby nous a inspirés. Chaque jour, la gastronomie d’un pays participant a été mise à l’honneur », indique David Rassel, le directeur de La Roseraie. Les écoliers ont ainsi eu le plaisir de déguster des saveurs nouvelles, de la traditionnelle Meat Pie (tourte à la viande) néo-zélandaise à l’ensalada Rusa (spécialité d’Argentine) . « J’ai bien aimé la soupe irlandaise et le Carrot cake, c’est des plats qu’on a
pas l’habitude de manger à la maison », témoigne la jeune Samia au self
Sénart de l’école Gatinot.
Des repas équilibrés
Au total, plus de 2 200 repas sont confectionnés chaque jour par les agents de restauration de la Ville pour les écoles mais aussi pour les crèches, les seniors de la Maison de l’Amitié ainsi que pour le portage de repas. L’ensemble des menus planifiés prennent en compte toutes les réglementations et recommandations propres au plan alimentaire. « Une commission élabore, avec une diététicienne, des repas qui respectent l’équilibre nutritionnel, utilisent des produits frais privilégiant la saisonnalité et issus à 20 % de l’agriculture biologique. Nous favorisons également les produits de proximité, tout le pain est fourni par La Pannetière, une boulangerie montgeronnaise », ajoute David Rassel.