C’est une première en France ! La Région Île-de-France lance sa propre mutuelle de santé. Un dispositif unique accessible à tous les Franciliens.
Île-de-France mutuelle santé est issu d’un partenariat entre la Région et trois grandes mutuelles. Son double objectif est de garantir un accès renforcé à la prévention et aux soins tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages, grâce à un tarif jusqu’à 20 % inférieur aux offres existantes.
À qui s’adresse-t-elle ?
Destinée en priorité aux personnes ne disposant pas d’une couverture santé (jeunes, seniors, chômeurs, indépendants…), la souscription reste toutefois ouverte à toute personne ayant une résidence principale en Île-de-France, y compris si elle peut bénéficier d’une mutuelle par son employeur. Il n’y a aucune condition de revenus.
Que propose-t-elle ?
La mutuelle francilienne propose un niveau unique de garanties, positionné entre les niveaux 1 et 2 habituellement proposés par les mutuelles, qui intègre les priorités de la Région (santé de la femme, santé des jeunes, santé mentale, seniors, etc.).
Elle inclut ainsi une prise en charge de spécialités de médecine non conventionnelle, non remboursées par la CPAM (cure thermale, acupuncture, ostéopathie…), des téléconsultations ainsi qu’une dizaine de séances par an avec un psychologue. Pour les seniors, outre la prise en charge du ticket modérateur, elle prévoit une prise en charge supérieure pour les postes à fort dépassement (spécialistes, orthodontie…).
Pour en bénéficier, à partir du 1er février, il suffit d’appeler le numéro vert de la Région (0800 730 641 du lundi au vendredi, 9h-18h) afin de connaître les agences de mutuelles participantes les plus proches, ou sur le site de la Région (iledefrance.fr/mutuelle-sante).