Toute l’année, la Ville et la Roseraie répondent aux besoins de chaque enfant en les sensibilisant à une alimentation responsable. Dans les écoles, la municipalité s’engage à lutter contre la pollution et le gaspillage alimentaire.
Des habitudes alimentaires dès le plus jeune âge
En 2023, les écoles et la Roseraie ont mis en place des animations dans les cantines pour éveiller les élèves au goût et à l’importance d’une alimentation équilibrée. Campagnes d’affichage, ateliers découverte, repas à thème et dégustations transforment les repas en des instants ludiques et pédagogiques.
28% de produits bio à la Roseraie
Une belle réussite pour la Ville. Cuisinés au sein de La Roseraie, la cuisine centrale, les 370 254 repas distribués en 2023 ont été confectionnés avec des aliments issus à 50% de l’agriculture biologique et à 47% de produits durables et de qualité. La Ville dépasse largement les directives nationales imposées par la Loi Egalim. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les cantines publiques ont l’obligation de servir 20% de produits bio.
Les écoles engagées contre le gaspillage alimentaire
Dans sa volonté de combattre le gaspillage alimentaire, la Ville redouble d’efforts au sein des établissements scolaires. Après l’installation de tables de tri, un nouveau chapitre s’ouvre avec un
partenariat avec Les Alchimistes, une entreprise solidaire mandatée par la Communauté d’Agglomération. Cette année, plus de 30 tonnes de déchets alimentaires ont ainsi été récupérées dans les écoles. Ces efforts ont permis de transformer 5 590 kilos de déchets en compost, un amendement précieux qui vient enrichir 3 097 m² de terrain dans le cadre de divers projets de végétalisation. Une belle avancée vers un futur plus durable et une sensibilisation accrue des jeunes générations à la préservation de notre planète.
Des produits locaux de qualité
Le Pain
Dans le cadre des marchés publics, la Ville a retenu la boulangerie La Panetière, pour sa restauration communale. Cette collaboration s’étend aux écoles, aux structures de la petite enfance, à la Maison de l’Amitié, ainsi qu’au service de portage à domicile. Chaque année, La Panetière, située au 103 avenue de la République, fabrique pas moins de 58 000 baguettes, préparées à partir de farine, provenant des Moulins Bourgeois, établis à Verdelot en Seine-et-Marne.
Les Yaourts
En ce qui concerne les yaourts, la Roseraie s’associe à la Ferme de Viltain, une exploitation laitière reconnue située à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines. Avec un cheptel de 350 vaches, cette ferme offre des yaourts crémeux, élaborés à partir de lait frais prélevé quotidiennement lors de la traite. Certifiés Bleu-blanc-cœur et labellisés « Produit en Ile-de-France », ces délices laitiers garantissent une qualité authentique, tout en mettant en lumière leur ancrage régional.