Avant d’être une librairie bien connue des Montgeronnais, la boutique située au 88 avenue de la République fut à l’origine une vaste ferme puis des ateliers industriels.
Aujourd’hui, la librairie Denis, installée à l’angle de l’avenue de la République et de la rue d’Esclaibes d’Hust, est une adresse incontournable pour beaucoup de Montgeronnais à la recherche de nouvelles lectures. Ce lieu de culture et de rencontre, géré depuis 2014 par monsieur et madame Voldoire, ne l’a pas toujours été. Au XIXe siècle, l’emplacement était occupé par une ferme et une maison bourgeoise, comme l’indique les plans du cadastre napoléonien (1810).
C’est Antoine Evrard, aubergiste de l’Hôtel de la Chasse et également propriétaire de la ferme de Chalandray, qui les fit construire. Selon l’historien Jean-Charles Gatinot dans son livre À travers Montgeron, un beau jardin avec bosquets s’étendait derrière la cour et trois domestiques s’occupaient quotidiennement de la ferme. Au décès d’Antoine Evrard, la propriété passa dans les mains de son fils ainé, Antoine Nicolas Evrard, qui trop occupé par ses affaires à Paris, décida de louer la ferme à la famille Hache. Il gardera néanmoins la maison comme logement pour lui et ses proches.
De l’ère rurale à l’industrialisation
À la mort d’Antoine Nicolas Evrard, la propriété est acquise par Alfred Parent, un fabricant parisien de boutons. Il fait construire tout le long de la ruelle de la Folie (l’actuelle rue d’Esclaibes d’Hust) des bâtiments industriels. Les machines de fabrication de boutons fonctionnent grâce à l’énergie produite par une machine à vapeur dont les fumées sont évacuées par une cheminée haute de 10 mètres. L’approvisionnement en eau, quant à lui, s’effectue par une conduite raccordée à l’aqueduc qui court sous la Pelouse. L’industriel fait aussi construire en 1863 une belle demeure bourgeoise au 88 rue de l’Impératrice, aujourd’hui appelée avenue de la République. La maison est surmontée d’un belvédère, un remarquable point d’observation pour les Prussiens pendant la Guerre de 1870.
La toute première librairie
En 1893, la totalité de la propriété est vendue à Alexis Luche et à sa femme. Le couple décide de transformer les anciens ateliers industriels en appartements. La double façade ouverte à l’angle des deux rues permet l’implantation de divers commerces : les caves de l’Espérance et la serrurerie d’Alexandre Chauvet. En 1908, s’installe l’imprimerie de Georges et Marie Denis. C’est au sein de leur établissement que sera édité notamment le célèbre ouvrage de Jean-Charles Gatinot intitulé La vie publique à Montgeron de 1789 à nos jours. Leur fils Raoul est connu pour avoir été l’un des architectes de l’église Saint-Joseph. Deux générations de cette famille poursuivent l’activité, avant de passer la main aux Feuillebois le 1er janvier 1982. Le couple montgeronnais rajoutera la vente de livres à l’imprimerie et gérera le commerce pendant 23 ans.
Rachat du fonds de commerce par la Ville
En 2005, l’enseigne redevient par un drôle de hasard, la Librairie Denis ! Les nouveaux propriétaires se nomment Sophie et Jackie Denis, un couple originaire de Yerres qui n’ont pourtant aucun lien de parenté avec les fondateurs de la librairie. Malheureusement, en 2014, ils sont contraints de mettre en vente la boutique. La Municipalité, souhaitant conserver une activité commerciale dans le domaine culturel dans le centre-ville, exerce son droit de préemption et rachète le fonds de commerce. Rapidement, elle trouve un repreneur et pour le plus grand plaisir des habitants, la librairie rouvre. Dix ans plus tard, elle est toujours une adresse réputée à Montgeron, où l’on peut trouver environ 15 000 ouvrages répertoriés. Jeunes, parents et seniors s’y retrouvent pour se procurer les grands classiques mais aussi les dernières nouveautés littéraires.
Réalisé en collaboration de la Société d’Histoire Locale de Montgeron