Au revoir Monsieur le proviseur

A la tête du lycée Rosa Parks depuis 2004, Pascal Allemandou part à la retraite au terme d’une carrière bien remplie.

« On peut difficilement rêver mieux pour une fin de carrière qu’un établissement comme le lycée de Montgeron. J’ai eu beaucoup de chance »

Pascal Allemandou

Pascal Allemandou, 66 ans, voit s’achever la dernière année scolaire de sa carrière. A la fin du mois de juillet, il prend sa retraite et quitte le lycée Rosa Parks, ses 2 500 élèves et ses 200 professeurs. « J’ai d’abord été enseignant de Lettres-Histoire en lycée professionnel pendant une dizaine d’années, racontet- il. Puis je suis devenu directeur d’établissement. Ce qui m’a intéressé, c’est la diversité des tâches. »

Un parcours varié

Pour son premier poste de direction, Pascal Allemandou est nommé proviseur du lycée professionnel de Garges-les- Gonesse. Un établissement nouvellement créé où tout est à construire. Il y reste 7 ans, puis est affecté au lycée Talma de Brunoy. Neuf ans plus tard, il est nommé à Montgeron.

« Cet établissement m’intéressait beaucoup, en raison de son histoire d’ancien lycée expérimental, de ses nombreuses formations très variées et de sa filière artistique. Professionnellement, c’était un challenge intéressant. A l’époque, le collège était aussi sous l’autorité du proviseur. Et il y avait tout un projet de rénovation à mener à terme. »

Pascal Allemandou

La modernisation du lycée Rosa Parks fut l’un des principaux chantiers de Pascal Allemandou, pendant plus de six ans. « Avec Mme Herody, la gestionnaire, nous avons fait face à un certain nombre de difficultés et d’imprévus. Pour moi, c’était une fierté d’avoir été nommé à Montgeron mais aussi une grande responsabilité de faire évoluer l’établissement dans le bon sens, de faire que les élèves s’y sentent bien. »

Des projets novateurs

Pendant les 13 années passées au lycée Rosa Parks, Pascal Allemandou a pu travailler avec une communauté éducative sur laquelle il ne tarit pas d’éloges :

« Nous avons ici beaucoup de professeurs de qualité, qui mènent des projets novateurs favorisant la réussite des élèves. Sans oublier des représentants de parents, certes exigeants, mais responsables et à l’écoute. »

Avant de partir, le proviseur a eu la satisfaction de mener à terme son dernier projet : une classe « prépa » pour les grandes écoles d’arts et d’architecture ouvrira à la rentrée prochaine. Il a également contribué à la mise à disposition des équipements sportifs du Lycée à la Ville. Merci à lui et très bonne retraite.

3 dates

1988 Premier poste de chef d’établissement

1995 Proviseur au lycée de Brunoy

2004 Nommé proviseur du lycée de Montgeron

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×