Joël Pagnie est l’un des organisateurs du Marché de Noël du quartier La Forêt. Rencontre avec un bénévole au service de son voisinage depuis plus de 40 ans.
« Le marché de Noël est très attendu par les enfants du quartier car cela fait plusieurs années qu’on l’organise. » En cette période de l’année, Joël Pagnie, bénévole de l’association des habitants du quartier La Forêt, s’active pour organiser le marché de Noël qui se déroule samedi 15 décembre sur le parvis du Centre commercial. C’est un événement incontournable de la vie du quartier :
« Il y a énormément de monde, énormément d’enfants, des familles. Cela nous permet d’avoir un moment de convivialité que tout le monde apprécie. C’est un événement très important pour les enfants et puis ça nous fait plaisir de rencontrer des familles que l’on ne voit pas le reste de l’année. Ça nous permet de créer des liens. »
Joël Pagnie
Ce jour-là, petits et grands se réunissent pour profiter d’un manège, de jeux gonflables ou simplement pour déguster une crêpe. Et c’est aussi l’occasion pour les enfants de rencontrer le Père Noël ! « On sait qu’il y a des familles qui n’ont pas forcément les moyens d’amener les enfants dans les grands magasins pour aller voir le Père Noël, donc on est là pour leur apporter des moments comme ça. »
Son secret révélé
Sur le marché de Noël, ne cherchez pas Joël, vous ne le trouverez pas. Chaque année, il se déguise pour ne pas être reconnu : « Mon secret ? C’est moi qui fais le Papa Noël pour faire plaisir à tous les enfants. C’est extraordinaire. Les enfants sont super contents. C’est magnifique un moment comme ça. Quand ils voient le Père Noël arriver, ils sont émerveillés. »
L’association des habitants de La Forêt organise d’autres événements au cours de l’année pour faire vivre le quartier : fête des voisins, concours de pétanque… Et surtout la grande fête de la Forêt qui se déroule chaque premier dimanche de juillet, avec un grand repas, un orchestre, des jeux pour enfants… « D’année en année on a de plus en plus de succès, raconte Joël Pagnie. On est même obligés de refuser du monde au repas car il n’y a pas assez de places à table. C’est un moment super convivial : les gens mangent ensemble, dansent ensemble. C’est une très belle journée. »
Apporter de la convivialité
Arrivé dans le quartier en 1976, Joël Pagnie a rejoint l’association des habitants moins de 2 ans plus tard. Pour lui, l’important est d’apporter de la convivialité et de favoriser les rencontres entre riverains.
« C’est le but de notre association : réunir un maximum de personnes pour passer des moments comme ça. Ça permet aux nouveaux arrivants sur le quartier de faire connaissance, de discuter avec leur voisin du dessus, du dessous, du bâtiment au bout de l’allée… »
Joël Pagnie
Après plus de 40 ans d’implication pour son quartier, Joël Pagnie passera la main après la prochaine fête de La Forêt, en juillet. Mais il ne cessera pas le bénévolat pour autant, car il compte s’investir dans des organisations humanitaires. « Ça va être difficile de s’arrêter, mais il faut savoir laisser à des jeunes le soin de poursuivre ce que l’on a fait avec l’association des habitants de La Forêt. »
3 dates
1976 S’installe à La Forêt à 19 ans
1978 Entre dans l’association des habitants
2018 Décide de passer la main aux jeunes