Aux Roses de Françoise et Michel Crosnier

Ils ont fleuri la vie des Montgeronnais depuis 35 ans. Le 30 juin, ils ont quitté leur boutique « Aux Roses de France » pour une retraite bien méritée.

Face à la place Rottembourg et à son église, Aux Roses de France est l’un des plus anciens commerces de la Ville. Françoise et Michel Crosnier, ensemble au travail comme dans la vie, ont repris l’enseigne le 5 juillet 1985. Un magasin qui existait déjà depuis 50 ans. « Certains ont des souvenirs qui remontent avant notre arrivée… Ils venaient enfants, acheter des bouquets. » racontent-t-ils. Depuis, ils ont eux aussi accompagné les Montgeronnais dans les moments heureux comme pour les plus tristes : naissances, mariages et deuils. « On fait un peu partie de la famille. Nos fleurs ont embelli des instants de leurs vies » se souvient Françoise.

Un duo complémentaire

Et si l’affaire fonctionnait si bien, c’est grâce à une mécanique bien huilée et un goût du travail certain. Aux petites heures du matin, Michel, qui s’occupe aussi de la gestion de la boutique, sélectionnait les fleurs aux halles de Rungis. « Il connaît tous les noms latins des plantes » rappelle non sans fierté sa femme. S’il réalisait les compositions en terre, c’est Françoise qui s’occupait des bouquets en fleurs coupées. « La création est quelque chose qui m’a toujours passionnée dans ce métier » explique-t-elle.

Un engagement pour Montgeron

À Montgeron, Michel Crosnier fut engagé dans la vie citoyenne. Il a défendu et favorisé les petits commerces en tant que membre associé puis élu de la Chambre de Commerce de l’Essonne vers la fin des années 1980. Dans le même temps, il est aussi le trésorier de l’Union interprofessionnelle de Montgeron (UIM).

L’an dernier, il participe pour la troisième fois au concours de fleurissement en tant que jury. Il fut aussi le représentant des commerçants pendant les travaux de l’avenue de la République en 2019.

Désormais, c’est l’heure d’une retraite bien méritée pour ces deux figures familières du centre-ville. « On tient à remercier tous nos clients pour leur confiance et les moments partagés avec eux ». Leur passion s’exprimera désormais dans leur grand jardin et les tâches seront toujours bien partagées : Madame s’occupera des fleurs et Monsieur du potager et des plantes vertes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×