Il n’est jamais trop tard pour atteindre ses objectifs. Bernard Batolle-Maire en est un exemple éclatant. À presque 102 ans, ce Montgeronnais vient de publier Flammes de vie vacillantes, un recueil de nouvelles et de réflexions, paru aux éditions Unicité.
Bernard Batolle-Maire a traversé le XXe siècle et le XXIe siècle avec sagesse et humilité. Son livre Flammes de vie vacillantes est un témoignage rare et précieux : il nous permet de mieux comprendre l’histoire d’une vie, mais aussi une manière de penser. Originaire de Paris, Bernard a connu une enfance heureuse dans une famille aimante. Ce passionné de sciences s’imaginait en ingénieur ou en médecin mais a dû interrompre ses études pour des raisons économiques et exercer une carrière dans le commerce.
Une vie à Montgeron depuis 1950
Installé à Montgeron depuis 1950, Bernard est père de trois enfants, grand-père de deux petits-enfants, et arrière-grand-père de deux arrière-petits-enfants. « Je vis à Montgeron depuis 75 ans. J’ai d’abord habité une maison boulevard Sellier. Je m’y suis très bien adapté. Montgeron est une ville sympathique, avec des endroits très plaisants comme La Pelouse, où il fait bon se promener. J’ai vu la ville évoluer au fil des décennies. » Féru de sciences, de physique, d’aviation et d’astronomie, Bernard prend régulièrement des notes sur ses réflexions et ses ressentis. C’est cette matière précieuse qu’il a voulu partager dans son livre : un récit de vie, d’expériences, et une vision du monde façonnée par le temps. Le Montgeronnais a commencé l’écriture de son livre il y a trois ans, à 98 ans. « Je me suis mis devant l’ordinateur et je me suis laissé emporter par la réflexion. Je me suis servi de mes notes, j’ai écrit ce qui me venait à l’esprit, puis j’ai fini par structurer le tout. » Son titre, Flammes de vie vacillantes, est une métaphore : « Comme la flamme d’une bougie, nous sommes sans cesse bousculés par les événements. Nous sommes sensibles aux rencontres, aux hasards de l’existence… Toujours sur le point de vaciller », explique-t-il.
Une œuvre aux frontières du savoir et du sensible
Difficile de résumer l’ouvrage de Bernard Batolle-Maire en quelques lignes, tant il est riche, subtil et singulier. Il entremêle des rappels de notions de physique, de biologie, de langue, à des réflexions métaphysiques sur la complexité et la beauté de la vie. En tous les cas, Flammes de vie vacillantes ne peut laisser indiffèrent. L’auteur parvient à mettre des mots sur ce que beaucoup d’entre nous ressent sans pouvoir l’exprimer.
Un esprit libre et positif
Bernard attribue sa longévité à un état d’esprit résolument optimiste, au maintien de liens amicaux et à des projets d’avenir. « Je remercie la vie d’avoir toute ma tête, de vivre tranquillement, et d’être encore curieux. Il faut garder un esprit positif, s’ouvrir au monde plutôt que de s’enfermer dans des croyances sans fondement », affirme-t-il.
Aux jeunes générations, il adresse ce message simple mais profond : « Il faut réfléchir calmement à ce que notre vie peut nous apporter et à ce que nous pouvons en faire. Nous écrivons chacun notre propre histoire. Alors autant qu’elle soit plaisante et enrichissante. Je conseille à la jeunesse de se découvrir une passion, quelque chose qui porte, qui pousse vers l’avant et qui rende meilleur. La vie offre énormément de possibilités. Il faut savoir les saisir dans l’intérêt de tous. »
Flammes de vie vacillantes peut se commander en ligne et dans toutes les librairies Montgeronnaises