Chris Aldon, champion de BMX

Chris Aldon a décroché le titre de champion de France de BMX.

« Au moment où on te remet le maillot tricolore, la médaille, au son de la Marseillaise, ça fait quelque chose, quand-même ! C’est une belle récompense pour toutes ces années d’entraînement. »

Chris Aldon, champion de BMX

Chris Aldon, 18 ans, savoure son titre. L’été dernier, il a remporté le championnat de France de BMX, catégorie junior « Cruiser » (roues de 24 pouces). Également appelée bicross, cette discipline cycliste consiste en des courses sur une piste en terre parsemée de bosses. Un sport rapide, spectaculaire, qui régale le spectateur avec des sauts impressionnants. Le BMX est solidement implanté à Montgeron depuis 1984, grâce au Montgeron Bicross Club, qui bénéficie d’une piste au COSEC. Dirigé par son président Thierry Dockx, le club montgeronnais compte 120 licenciés.

« J’ai tout donné »

Multiple champion régional en minimes et en cadets, le jeune Montgeronnais Chris Aldon a vu cette année ses performances s’améliorer considérablement à sa deuxième saison chez les juniors, consacrée par ce titre. « La veille de la course, j’avais terminé au pied du podium en catégorie 20 pouces. Je me sentais prêt, et surtout je n’avais rien à perdre alors j’ai tout donné. » Avec, au bout de la course, la joie de monter sur la première marche du podium. « J’avais fait une super année, explique le Montgeronnais, je savais que j’étais prêt. »

Dans l’élite

Le BMX, c’est une affaire de famille chez les Aldon : le père, Frédéric, a été président du Montgeron Bicross Club pendant 15 ans. Chris, lui, a débuté la discipline dès l’âge de 3 ans. « J’ai grandi avec un vélo, raconte Chris. Le BMX, ce sont avant tout des sensations fortes, de l’adrénaline, la liberté et beaucoup de plaisir. » Une passion qui ne s’est jamais démentie depuis, malgré l’âpreté de la compétition et certains moments difficiles en catégorie cadets. « Quand je suis arrivé en juniors, je me suis dit qu’il fallait que je retrouve du « fun » avant tout. Et les bons résultats se sont enchaînés. »

Cette saison, Chris Aldon intègre la catégorie Elite. Il va affronter désormais, course après course, les meilleurs de la discipline au niveau français, européen et même mondial. Son objectif à moyen terme : intégrer le top 20 français. « Pour en arriver là, j’ai pu compter sur mon père, mes entraîneurs, Benjamin Larminier et Loïc Garaud. Je remercie aussi les sponsors du club, Manu Le Noc et les personnes qui m’ont accompagné pendant toutes ces années. » Un soutien sans faille, de bon augure pour l’avenir.

3 dates
2004
Débute le BMX à 3 ans
2015 8e aux championnats d’Europe
2019 Champion de France junior Cruiser

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×