A la tête de la Ressourcerie de l’avenue Jean Jaurès, le Montgeronnais Cyril Henry donne une nouvelle vie à nos déchets.
Cette réflexion personnelle a été pour Cyril Henry le déclencheur d’un tournant majeur dans sa vie en 2014. Il était alors régisseur dans le cinéma, métier qu’il exerçait depuis une quinzaine d’années mais dont il sentait qu’il avait fait le tour : « on m’a fait travailler sur des films publicitaires, là je me suis dit qu’il fallait en sortir. » Après la lecture d’un scénario sur l’agriculture, il découvre qu’un déchet naturel peut devenir une ressource grâce au compost. Il pousse alors ses recherches sur internet en pensant à la quantité de déchets que produit un plateau de cinéma. Son objectif : faire de tous les déchets des ressources.
La Fabrique à Neuf
Il se lance alors dans l’aventure du recyclage, plus exactement, de la valorisation des déchets. Après un rendez-vous avec François Durovray, tout juste élu maire en 2014, et quelques mois de discussion avec la mairie, il se voit attribué un terrain dans le quartier du Réveil Matin, récupère en 2015 une subvention du Département, réalise des travaux en juillet et en septembre ouvre la Ressourcerie, alors appelée Fabrique à Neuf, avenue Jean Jaurès. Cinq salariés y travaillent alors et il signe une convention d’objectifs le rétribuant à la tonne d’encombrant valorisée .
Aujourd’hui société coopérative, la Ressourcerie de Montgeron, qui se définit désormais comme un centre de traitement de déchets alternatif, accueille 15 000 visiteurs par an et traite 350 tonnes de déchets dont 25 % sont revendus sur place à un prix social et solidaire, 67 % recyclés auprès d’organismes spécialisés et moins de 10 % seulement finissent à l’incinérateur.
Désormais, 10 salariés y travaillent et 30 bénévoles apportent une aide précieuse à cette entreprise d’utilité publique.
Une nouvelle étape
Ce brassage, il souhaite le faire vivre dans son nouveau projet. Avec le réaménagement du quartier du Reveil Matin et l’implantation future d’une zone d’activité, il pourrait devenir propriétaire d’une partie de ses locaux et s’étendre en profondeur jusqu’à la route de Corbeil. « Notre but est d’offrir un lieu de dépose et un lieu de vente qui puissent ouvrir en parallèle, ainsi qu’un tiers-lieu dans lequel les gens pourraient se rencontrer autour d’un verre et échanger sur les enjeux du recyclage. Nous pourrions y faire des ateliers d’upcycling, cet art de créer des nouveaux objets à partir des déchets. »
Avec ce projet, la capacité du centre pourrait à terme atteindre 500 tonnes par an, autant de déchets qui se verront offrir une nouvelle vie.
4 dates
2009 : Installation avec sa famille à Montgeron
2015 : Ouverture de la Fabrique à Neuf
2018 : Transformation de la Ressourcerie en entreprise coopérative
2021 : Restructuration et agrandissement de la Ressourcerie sur site.