Douville 1927, spécialiste de la fabrication de fermetures métalliques de sécurité, propose des produits 100 % Made in Montgeron.
Montgeron n’est pas seulement une ville de commerces et d’artisanat.
Des industries florissantes se trouvent au cœur même de la Ville. Douville 1927 en est le parfait exemple. Derrière ce nom insolite se cache la fabrication sur mesure de rideaux métalliques et de grilles roulantes pour les magasins, les centres commerciaux ou les bâtiments administratifs et industriels.
L’entreprise a développé son savoir-faire sur des métiers complémentaires comme la fabrication de portes blindées, de portes de garages, de volets roulants, de couvertines et de verrières en acier.
Douville 1927 vend ses produits partout en France, et exporte en Belgique en Suisse, mais aussi dans les DOM-TOM et en Afrique. Elle s’adresse aux professionnels revendeurs, aux commerçants et dans une moindre mesure aux particuliers.
Les clients peuvent commander directement à l’usine ou sur le site de l’entreprise. Les Techniciens de l’usine assurent un service de pose, de réparation et de maintenance de fermetures. Des vidéos tutoriels mises en ligne permettent aux clients de poser eux-mêmes leurs portes ou leurs rideaux.
Douville 1927 doit son nom à Robert Douville qui a créé l’entreprise en 1927, à Ivry-sur-Seine. À sa création, l’usine fabriquait des rideaux de fer, des grilles et des persiennes métalliques.
Zohair Benhassine et sa femme Meriem sont les dirigeants de Douville 1927 depuis 2000.
Géologues de formation, ils ont saisi l’opportunité de devenir entrepreneurs et ne regrettent pas leur choix.
« Nous trouvons stimulant de créer des produits. Nous aimons nous sentir utiles et nous apprécions beaucoup le contact avec les clients. Notre formation scientifique nous permet de structurer l’organisation de l’entreprise et d’être méthodiques dans notre travail. »
Zohair Benhassine
Douville 1927 emploie une dizaine de salariés, composés principalement de serruriers et de métalliers. Basés initialement à Ivry-sur-Seine, puis à Epinay-sous-Sénart, les dirigeants ont saisi l’opportunité d’acquérir de nouveaux locaux à Montgeron en 2019.
Ils se félicitent de l’emplacement géographique de leur usine : « Nous sommes situés au bord de la nationale, au cœur de la ville. L’accès pour les clients est plus simple », explique Meriem Benhassine.
Une fabrication 100% intégrée
Les particularités de Douville 1927 sont de réunir différents savoir-faire dans une même société et de proposer des produits intégralement conçus dans l’usine. « Nous concevons et fabriquons nos produits de A à Z, de la matière première au produit fini à 100 %, personnalisé et prêt à être installé », confirme Zohair Benhassine.
L’entreprise fait partie du label « La French Fab ». Ce label français créé le 2 octobre 2017 a pour but de fédérer les industriels et de renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger.
Douville 1927 vient de lancer une gamme de volets solaires qui s’adressent aux entreprises et aux particuliers. La politique de l’entreprise est de concevoir des produits durables et de qualité.
« Nous ne pratiquons pas l’obsolescence programmée. Nos produits sont faits pour durer dans le temps. Certains rideaux de commerces parisiens fabriqués par Douville 1927 fonctionnent depuis plus de 50 ou 60 ans. »
Meriem Benhassine
3 dates
1927
Robert Douville crée Douville 1927, à Ivry-sur-Seine.
2000
Zohair et Meriem Benhassine acquièrent l’entreprise suite à un départ en retraite.
2019
Douville 1927 s’implante à
Montgeron.
Douville 1927
32 av. Jean Jaurès. Lundi – Vendredi, 8h-12h/14h–18h | 01 69 03 07 16,
douville1927.com