Ebla, éditeur montgeronnais de livres pour enfants et de manuels scolaires, fête en 2022 ses trente années d’existence.
A l’origine de l’aventure se trouvent trois enseignantes qui ont l’idée de proposer des ouvrages scolaires à destination des professeurs des écoles maternelles. Ces livres, qui suivent les programmes scolaires, proposent des activités prêtes à l’emploi, avec des fiches à photocopier, et des illustrations étape par étape. Ainsi naissaient, il y a 30 ans, en 1992, les éditions Ebla.
Nous ne venions pas du tout du monde de l’édition, il a fallu peu à peu tout apprendre
Kheir Alkhayer, directeur
Du trio initial, restent Kheir Alkhayer, aujourd’hui directeur de l’entreprise, et Laurence Deguilloux, directrice éditoriale. « Nous ne venions pas du tout du monde de l’édition, il a fallu peu à peu tout apprendre » se rappelle Kheir qui a débuté en présentant le projet aux inspections académiques avec les trois premiers livrets édités. « Je passais mes journées à recopier les pages du bottin à la poste de la Forêt pour récupérer les adresses et démarcher les écoles, une à une. »
Le tournant numérique
Petit à petit, la renommée de la maison d’édition grandit et l’équipe se renforce jusqu’à monter à 25 personnes, dont beaucoup de délégués qui sillonnaient la France pour proposer les ouvrages. Cette méthode, à l’ancienne mais efficace, a été depuis remplacée par les réseaux sociaux. « Désormais, les enseignants entrent en contact directement avec les éditeurs par Instagram ou Facebook, » précise Julie Delker, en charge du Marketing.
Contrairement aux grands éditeurs, nous donnons à chacun de nos ouvrages la même valeur, nous en faisons la promotion avec la même force sur les réseaux.
Julie Delker, en charge du Marketing
Et ça fonctionne. L’éditeur envisage d’embaucher des jeunes recrues pour développer l’édition numérique.
Les enseignants les contactent avec des projets puis deviennent auteurs en bénéficiant d’un accompagnement éditorial. Depuis 30 ans, près de 800 titres ont ainsi été édités. Le catalogue actuel compte environ 200 ouvrages écrits par une cinquantaine d’auteurs.
Le savoir pour tous
En complément des ouvrages scolaires, l’éditeur propose plusieurs collections de livres pour enfants, de la crèche au collège. Leur meilleure vente, Que me manque-t-il ?, s’est déjà écoulée à plus de 10 000 exemplaires. Au total, ce sont une trentaine de nouveautés qui sortent chaque année. Elles sont diffusées chez des libraires partenaires, au premier rang desquels Le Petit Poucet, à Montgeron, qui propose en boutique un très large échantillon de la collection de l’éditeur montgeronnais.
Mais l’entreprise n’a jamais perdu de vue son slogan qu’elle porte avec fierté depuis sa création : le savoir pour tous. Ainsi fait-elle régulièrement des dons d’ouvrages, « pour que ceux qui ne peuvent pas se les offrir puissent en profiter grâce à ceux qui peuvent en payer ». Lors des grands inondations en Belgique, Ebla a ainsi envoyé à des écoles des colis de livres. Plus récemment, en cette fin d’année 2021, tous les élèves des écoles maternelles Hélène Boucher et Jean Moulin ont profité d’un livre offert.
3 dates
1992
Création à Montgeron des éditions Ebla
1995
Premiers recrutements
2020
Développement d’une collection pour les dispositifs ULIS au collège et à l’école
Contacts
ebla-editions.fr – instagram ebla.editions – Facebook /Ebla.Editions