Gauthier Herrmann, engagé pour la culture

Sillonner la France du Nord au Sud en parcourant 900 kilomètres à pied pour sauver la culture, c’est le projet du violoncelliste montgeronnais Gauthier Herrmann.

C’est un homme courtois et décontracté qui nous reçoit dans son bureau rue du Général Leclerc à Montgeron. Gauthier Herrmann, violoncelliste et producteur montgeronnais, nous livre ses craintes pour sa profession et détaille son projet Je cours pour la culture, un challenge permettant de rallier Montgeron et Aix en Provence : deux marathons quotidiens pour défendre le retour du spectacle vivant.

« Ce défi, c’est ma grève de la faim à moi… Je souhaitais un événement bienveillant et solaire, reprendre le contrôle
de mon avenir, retrouver la liberté de me déplacer, aller de l’avant en soutenant des artistes partout en France »

Gauthier Herrmann

Du 18 au 30 avril 2021, le fondateur du label Artie’s, qui vit à Montgeron avec sa petite famille depuis 11 ans, se lance dans un marathon à travers la France, 900 km en treize jours. Une épopée à la Forrest Gump qui a pour but de faire le lien entre les artistes et le public mais aussi d’alerter sur l’état actuel du monde de la culture en arrêt, depuis plus d’un an maintenant en raison de l’épidémie du coronavirus. Alors que Forrest courait « sans raison particulière », le violoncelliste de 39 ans, lui, veut interpeller le public face à l’urgence de la situation et susciter l’aide, via des plateformes de financement participatif, pour 5 projets de 5 univers différents : le théâtre, le lyrique, la musique de chambre, les arts visuels et le spectacle musical.

Accompagné de sa femme Mathilde et de quelques amis pour lui apporter un appui psychologique et physique, il pourra compter également sur le soutien de dizaines coureurs qui vont se joindre à eux sur les 13 étapes de la course. Il organisera ainsi des concerts en plein air ou en salle dans le respect du protocole sanitaire mis en place par les autorités.

UN APPEL AU SOUTIEN

« Si le public a envie que les activités culturelles tiennent, il faut qu’il s’active, qu’il fasse du préachat et qu’il achète
des abonnements. Ce qui va rassurer les producteurs, les musiciens, les municipalités et les salles de concert.
C’est avec un engagement collectif qu’on va pouvoir revenir à une reprise de cette culture. »

Gauthier Herrmann

Le départ de ce marathon est fixé le 18 avril à 9h30 sur la Pelouse au niveau de l’avenue Charles de Gaulle.

DES TALENTS LOCAUX

Gauthier Herrmann n’est pas avare en projets. Il y a quelques années, bloqué dans les transports en commun à l’occasion d’une grève, il liste, avec Franck Leroy, adjoint à la Culture, les artistes montgeronnais dont la renommée dépasse largement les frontières de notre commune. Ils en dénombrent plus de 25 et de cet inventaire naît le projet Montgeron a du talent. Tous les ans, ces artistes sont invités à se produire sur la scène de l’Astral, permettant à chacun de découvrir leur virtuosité. La troisième édition, déprogrammée en décembre dernier, devrait se tenir à la saison prochaine.

4 dates

2010 : Arrivée à Montgeron

2011 : Création de son label Artie’s

2019 : Première édition du spectacle Montgeron a du talent

2021 : Lancement du projet Je cours pour la culture

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×