HéBoss, coworking et service de conciergerie

Comment être utile à ma ville ? C’est la question à laquelle Ledjou Eric Laubouet répond en créant une conciergerie et un espace de coworking dans le quartier de la gare.

Equipier dans la restauration rapide pour payer ses études supérieures, Ledjou Eric Laubouet grimpe les échelons en interne jusqu’à devenir directeur de restaurant. « Finances, management, marketing… la restauration rapide est un excellent système de formation, » affirme-t-il. Ensuite, sa carrière décolle. Il a touché à tous les types de restaurations, du sushi aux Relais et Châteaux, jusqu’à des postes de direction dans des grands groupes qui lui font parcourir l’Europe.

Développer le coworking

Mais enchaîner trois pays dans la même semaine peut devenir fatigant. Au bout de cinq années à ce régime, il se remet en question et souhaite donner du sens à son travail. Il commence à réfléchir à ce qu’il peut apporter à ceux qui habitent à côté de chez lui. Sa réflexion s’enrichit de son expérience et de ses allers-retours à Boulogne où le Montgeronnais travaille dans un plateau de coworking.

Grèves, gilets jaunes et premier confinement lui font prendre conscience du besoin d’espaces de coworking à proximité de son domicile. « Le télétravail est mis en avant, mais tout le monde n’a pas la capacité de pouvoir travailler de chez soi, » résume-t-il.

C’est alors que naît l’idée de créer un lieu à Montgeron avec des espaces à géométrie variable pour répondre à tous les besoins. Sur internet, il trouve le lieu idéal. Situé à mi-chemin entre l’avenue de la République et la gare, ces anciens locaux d’une société informatique sont déjà configurés parfaitement et connectés à internet en très haut débit. En décembre devrait ainsi s’ouvrir HéBoss, espace de coworking proposant bureaux individuels, openspace ou salles de réunion, réservables à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année.

Une conciergerie locale

Mais ce créatif ne s’arrête pas là ! A l’occasion du premier confinement, il découvre l’avenue de la République et ses commerces. « Je me suis rendu compte qu’on peut tout trouver à Montgeron mais que, quand j’allais travailler en RER, ce n’était pas adapté à mes horaires. » Naît alors l’idée d’une conciergerie.

Je me suis rendu compte qu’on peut tout trouver à Montgeron mais que, quand j’allais travailler en RER, ce n’était pas adapté à mes horaires.

Le principe est simple : besoin d’une bouteille de vin pour la soirée ? plutôt que de la prendre sur Paris, la conciergerie l’achète à Montgeron et l’apporte directement à la sortie de la gare. Ce principe peut être décliné pour de nombreux services (envoi de recommandés, pressing…). Mais cela peut aller plus loin. Trouver un cadeau pour un anniversaire ou préparer un repas pour le soir, même quand on n’a pas d’idée, l’équipe de la conciergerie peut s’en charger, et toujours en achetant local.

J’ai eu de la chance que, tout au long de mon parcours, des personnes m’aient tendu la main. C’est à mon tour.

Ledjou Eric n’oublie pas d’où il vient. Sportif dans l’âme, il a l’esprit de compétition et sait qu’on gagne toujours à jouer collectif. « Je viens du 93. J’ai eu de la chance que, tout au long de mon parcours, des personnes m’aient tendu la main. C’est à mon tour. » Il va ainsi recruter ses collaborateurs pour son entreprise et ses projets auprès de la Mission locale en charge de l’emploi et de l’insertion des jeunes.
Et des projets, il en a encore beaucoup comme proposer une plate-forme en ligne de commerce local. A suivre !

En 4 dates

2002

Premier poste de directeur de restaurant

2014

Directeur de la formation Europe chez Häagen-Dazs

2019

Directeur des opérations France et Belgique chez Subway

2020

Ouverture de HéBoss à Montgeron

HéBoss, 9 rue du Gal Leclerc, 01 78 84 03 84, www.heboss.fr,
Facebook : HéBoss, Instagram : heboss_coworking

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×