JACQUELINE CLERC, L’ENVIE DE VOLER

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de voler. 

Jacqueline Clerc

Par son parcours extraordinaire, cette Montgeronaise démontre que le handicap ne doit pas empêcher de réaliser ses rêves.

C’est ainsi que Jacqueline Clerc, Montgeronnaise depuis une vingtaine d’années, parle de sa passion pour l’aviation. Mais son ambition a subi un coup d’arrêt quand, à 6 ans, se baignant dans un étang, elle attrape le virus de la poliomyélite. Le vaccin n’existant pas à l’époque, la maladie la rend paraplégique. Elle passe alors 4 années en rééducations à Garches. Son rêve de voler un jour semble s’évanouir.

Première femme pilote

En octobre 1972, elle découvre à la télévision l’histoire d’un pilote qui, paralysé après un accident, a fait adapter son avion pour continuer à voler et crée une école de pilotage pour les personnes handicapées. Sans attendre elle s’y inscrit et suit avec assiduité les cours pour décrocher, en juin 1976, son brevet de pilote privé avion. C’est la première femme handicapée à obtenir un tel brevet.
Mais à l’époque, les avions ne sont pas adaptés pour les personnes handicapées. Elle réussit alors à convaincre son père, qui a travaillé pendant 17 ans dans l’aviation, de lui construire son propre avion, baptisé Carré d’As, adapté à son handicap, entièrement pilotable par les mains. Pendant deux années, dans le sous-sol de sa maison en Normandie, il va le monter pièce par pièce. Grâce à cet aéronef fabriqué sur mesure, elle va enfin pouvoir réaliser sa grande ambition : refaire le ParisDakar mythique des pionniers de l’aviation.

Sur les traces des pionniers

Elle s’élance le dimanche 10 mai 1981 de la Ferté Alais, son aérodrome d’attache. En 7 jours, elle va relier l’Afrique seule à bord, sans assistance, et en toute discrétion pour être dans la même configuration que les premiers aviateurs qui devaient se débrouiller seuls à chaque étape. Tous les jours, elle donne des nouvelles à sa famille, inquiète. Un de ses proches lui confiera une fois son périple accompli « pendant tout ton raid, tu nous as fait vieillir de 10 ans mais, aujourd’hui, on a rajeuni de 20 ans ! Pour cet exploit, elle reçoit la Légion d’honneur, et est invitée à faire un tour de France en avion pour partager son périple.
Le Carré d’As a pris sa retraite en entrant au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Exposé pendant quelques années, il est désormais dans les réserves pendant les travaux de restauration des bâtiments. C’est son nouveau combat, faire en sorte que l’avion, construit par son père , Jean Clerc et qui lui a permis de faire de si belles choses, retrouve sa place. Elle espère que les Montgeronnais seront nombreux à se mobiliser au Musée de l’Air et de l’Espace pour que la page qu’elle a écrite retrouve sa place dans l’histoire de l’aviation.

Jacqueline Clerc a raconté son périple dans un livre « Un rêve… un père…un avion », disponible sur demande au 01 69 83 25 58

Deux dates à retenir

Première femme obtenant le brevet de pilote privé d’avion.

La Ferté-Alais – Dakar réalisé en 1 semaine dans son avion aux commandes adaptées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×