Anne Marlangeon et Michel Lopez sont lauréats 2017 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.
Anne Marlangeon et Michel Lopez se sont rencontrés autour de leur passion commune pour l’art. Lui est un ancien responsable des espaces verts à la Ville de Montgeron, et vit aujourd’hui aux Pays-Bas. Elle est la responsable de l’association montgeronnaise « L’atelier d’Anne ».
« Je donne des cours d’arts plastiques dans mon atelier. Michel était l’un des participants et nous sommes devenus amis »
Anne Marlangeon
L’an dernier, en bon passionné du végétal, Michel Lopez sollicite Anne Marlangeon pour un projet un peu fou, tenter de décrocher le « Graal » du paysagiste : être sélectionné pour le Festival International des jardins qui se déroule chaque année à Chaumont-sur-Loire.
Le pouvoir des fleurs
Les deux amis se lancent donc dans la conception d’un jardin, sur le thème imposé : « Le pouvoir des fleurs ». Des mois de travail acharné pour imaginer une scénographie, choisir les fleurs et les plantes, déterminer un budget… La sélection est drastique : plus de 300 candidats, seulement 24 places… Après avoir présenté leur projet face à un jury (présidé cette année par la réalisatrice Coline Serreau), Anne et Michel sont sélectionnés. Un exploit ! « C’est très rare que des candidats soient retenus dès leur première participation », confirme Anne Marlangeon.
Hommage aux artistes
Leur jardin s’appelle « Inspiration » et rend hommage à la passion des deux créateurs pour l’art. Le visiteur entre par un atelier d’artiste. à travers des cadres disposés sur une terrasse, il peut apercevoir des massifs rendant hommage à des oeuvres célèbres de l’histoire de l’art comme « Les Nymphéas » ou « Les Coquelicots » de Claude Monet, « Les Tournesols » de Van Gogh ou encore « Le Rêve » du Douanier Rousseau.
« Nous ne voulions pas une oeuvre trop conceptuelle, mais surtout quelque chose qui parle au public et un jardin dans lequel on se sente bien. »
Anne Marlangeon
3 dates
2015 Création de l’association l’Atelier d’Anne
2016 Mise en place du projet
2017 Sélectionnés au Festival international des jardins