L’art et la matière

Anne Marlangeon et Michel Lopez sont lauréats 2017 du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Anne Marlangeon et Michel Lopez se sont rencontrés autour de leur passion commune pour l’art. Lui est un ancien responsable des espaces verts à la Ville de Montgeron, et vit aujourd’hui aux Pays-Bas. Elle est la responsable de l’association montgeronnaise “L’atelier d’Anne”.

“Je donne des cours d’arts plastiques dans mon atelier. Michel était l’un des participants et nous sommes devenus amis”

Anne Marlangeon

L’an dernier, en bon passionné du végétal, Michel Lopez sollicite Anne Marlangeon pour un projet un peu fou, tenter de décrocher le “Graal” du paysagiste : être sélectionné pour le Festival International des jardins qui se déroule chaque année à Chaumont-sur-Loire.

Le pouvoir des fleurs

Les deux amis se lancent donc dans la conception d’un jardin, sur le thème imposé : “Le pouvoir des fleurs”. Des mois de travail acharné pour imaginer une scénographie, choisir les fleurs et les plantes, déterminer un budget… La sélection est drastique : plus de 300 candidats, seulement 24 places… Après avoir présenté leur projet face à un jury (présidé cette année par la réalisatrice Coline Serreau), Anne et Michel sont sélectionnés. Un exploit ! “C’est très rare que des candidats soient retenus dès leur première participation”, confirme Anne Marlangeon.

Hommage aux artistes

Leur jardin s’appelle “Inspiration” et rend hommage à la passion des deux créateurs pour l’art. Le visiteur entre par un atelier d’artiste. à travers des cadres disposés sur une terrasse, il peut apercevoir des massifs rendant hommage à des oeuvres célèbres de l’histoire de l’art comme “Les Nymphéas” ou “Les Coquelicots” de Claude Monet, “Les Tournesols” de Van Gogh ou encore “Le Rêve” du Douanier Rousseau.

“Nous ne voulions pas une oeuvre trop conceptuelle, mais surtout quelque chose qui parle au public et un jardin dans lequel on se sente bien.”

Anne Marlangeon

3 dates

2015 Création de l’association l’Atelier d’Anne

2016 Mise en place du projet

2017 Sélectionnés au Festival international des jardins

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×