« Le livre dont mes enfants rêvaient »

Le Montgeronnais Cyril Besnou publie son second roman pour enfants : La septième cascade.

Cyril Besnou ne se rêvait pas en écrivain. Cet informaticien montgeronnais, papa attentionné, s’est mis à l’écriture presque par accident :

« le soir, au moment de coucher mes enfants, j’avais l’habitude de leur lire des livres. Et, de fil en aiguille, j’en suis venu à me dire que ce serait bien que je leur lise une histoire qui vienne de moi ! »

Cyril Besnou

Conteur et auteur enthousiaste, il s’attelle alors à l’écriture d’un premier ouvrage, Les yeux du lac vert, inspiré par ses promenades en forêt de Sénart. « Mes enfants ont accroché tout de suite, se souvient Cyril Besnou. Ils l’ont même prêté à leurs copains d’école, qui ont apprécié aussi. Alors j’ai continué à écrire. »

Un récit fantastique

Quelques années plus tard, il sort son nouveau livre, La septième cascade, l’histoire de deux sœurs confrontées à des événements mystérieux et surnaturels. Un récit qui les emmène au cœur des grands glaciers alpins. « En famille, nous avons passé plusieurs vacances en Haute-Savoie, l’inspiration était évidente, raconte l’auteur. Ce cadre réaliste permet d’apporter des éléments fantastiques dans un univers familier.

“Ce qui est génial, c’est de constater à quel point les enfants se font leur propre représentation de l’histoire dans leur tête. C’est fascinant. “

Cyril Besnou

Une couverture originale

Après une première sortie confidentielle, La septième cascade paraît enfin en 2017, en auto-édition. Avec une couverture originale créée par Angéline, l’épouse de l’auteur. Un dessin très réussi réalisée grâce à la technique chinoise du Quilling, l’art de dessiner à l’aide de bandelettes de papier colorées, pliées et roulées. Ce deuxième roman jeune public rencontre déjà un petit succès local. Tout d’abord auprès des camarades d’école de ses enfants.

L’auteur a également été l’invité d’un café littéraire organisé par la médiathèque en septembre dernier. Et la reconnaissance du milieu de l’édition jeunesse est aussi au rendez-vous, puisque Cyril Besnou sera l’un des invités du Salon du livre de jeunesse d’Île-de-France, en février prochain à Mennecy. Tous ces événements incitent fortement le Montgeronnais à poursuivre son œuvre : un troisième roman est déjà en préparation !

3 dates

2012 Parution de son premier livre : Les yeux du lac vert

2015 Écriture de La septième cascade et première édition dans un cercle restreint

2017 Parution officielle de La septième cascade

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×