Le plaisir d’avoir transmis

Depuis 1980, la Société d’histoire locale œuvre à nous faire redécouvrir le passé de notre ville. Retour sur des décennies de travail passionné avec Michel Chancelier, membre fondateur et ancien président de l’association.

« Je voulais simplement connaître l’histoire du lieu où je vivais. »

Michel Chancelier

Michel Chancelier a consacré plus de quarante ans à étudier le passé de Montgeron. En 1963, il est nommé professeur d’histoire-géographie au Lycée. « Je suis arrivé à une époque où Montgeron franchissait un cap vers l’urbanisation de banlieue », se souvient-il. Dès le milieu des années 70, il participe à l’inventaire des monuments historiques pour le compte du Ministère de la Culture. Mais l’aventure de la Société d’histoire locale débute en 1980. « Lors d’une réunion à la Maison de l’Amitié, Gilbert Versluys a souhaité lancer un comité d’histoire locale. Il avait l’envie de poursuivre le travail de l’historien local Jean-Charles Gatinot. Pour cela, il a demandé si des profs du lycée voulaient le rejoindre, et j’ai répondu à son appel. »

Des promenades historiques

Quatre ans après, suite au décès de Gilbert Versluys, Michel Chancelier prend la présidence. Avec Jacques Pervet, les premières conférences sont organisées au Cyrano. « Avec Maurice Bourg, poète reconnu et passionné de littérature et d’histoire, nous avons lancé les promenades historiques pour découvrir le passé de Montgeron et des villes voisines. C’est à cette époque que la Société a publié son premier livre, un recueil de cartes postales anciennes. » En 1989, la Société d’histoire locale participe activement au bicentenaire de la Révolution française, grâce à ses nombreuses recherches sur cette époque, menées avec l’historien universitaire Serge Bianchi.

Le travail d’une vie

Michel Chancelier occupe le rôle de conservateur du musée de 1995 à 1998. En 2001 paraît le livre Montgeron au XXe siècle. « En 2004, après 20 ans de présidence, j’ai cédé la place à Renaud Arpin, un jeune historien de haute volée. Un homme de très grande compétence qui a su moderniser la Société. » Dix ans plus tard, Elisabeth Bazin prend la présidence.

« Aujourd’hui, la Société d’histoire locale continue. J’espère avoir contribué à enrichir la vie culturelle montgeronnaise, mais je n’aurais rien fait sans les nombreuses personnes qui ont participé activement aux travaux de l’association : Marc Vaution, Joël Jacquet, et bien d’autres. Je garde de toutes ces années un très grand plaisir, celui d’avoir transmis cette riche histoire. Ce fut le travail de toute ma vie. »

Michel Chancelier

3 dates

1980 Création de la Société d’histoire locale

1993 Ouverture du musée

2001 Publication de Montgeron au XXe siècle

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×