Le poète a cent ans

Poète montgeronnais réputé, Maurice Bourg a fêté ses 100 ans le 28 mai. Une vie dévouée à l’enseignement et à la culture.

Maurice Bourg est une figure incontournable de la vie culturelle montgeronnaise. Ancien enseignant, il est surtout reconnu pour son immense talent de poète. À travers onze recueils publiés, il a développé une œuvre personnelle riche. Retiré de la vie publique, il vient de célébrer ses 100 ans. Né le 28 mai 1918, il vit d’abord à Paris où son père est comptable au célèbre Bazar de l’Hôtel de Ville. Au début de la seconde guerre mondiale, en 1939, sa famille vient se réfugier à Montgeron, craignant des bombardements sur la capitale. Maurice Bourg a 21 ans. Il rencontre alors le directeur du collège privé Saint-Augustin, qui lui confie un poste d’enseignant de Français et de surveillant d’internat. Il s’installe ainsi définitivement à Montgeron. A partir de 1962, à l’ouverture du collège du Thabor (aujourd’hui disparu), il y enseigne les lettres et l’histoire jusqu’à sa retraite en 1984.

Un homme passionné

Féru de littérature et d’histoire, Maurice Bourg transmet ses connaissances avec passion auprès de ses élèves. Mais c’est à travers la poésie qu’il va accomplir l’œuvre de sa vie. En 1956, il publie son premier recueil, Mirlitons. Puis, en 1968, il fonde la Société des Amis de la Poésie de l’Essonne, la SAPE. Il réunit ainsi autour de lui un aréopage d’amoureux des lettres et des arts. Pendant des années, la SAPE réunit autour de « Soirées feux de bois » les plus grands poètes de France : Roger Caillois, Guillevic, Jean Joubert, Jean Rousselot, Luc Bérimont, Michel Deguy, et beaucoup d’autres.

Poète reconnu

A partir de 1975, la Société édite une revue spécialisée, qui devient une référence dans le petit monde de la poésie. Jusqu’en 2002, 76 numéros seront publiés, ce qui représente plus de 6000 pages ! Parallèlement, Maurice Bourg continue d’écrire et de publier ses propres poèmes. Dans le monde assez confidentiel de la poésie, il a été largement reconnu par ses pairs comme un auteur de grand talent. Affable et ouvert sur les autres, il est une figure marquante de la vie culturelle Montgeronnaise, même si son état de santé ne lui permet plus de mener une vie publique. Il est décrit par ses proches comme « quelqu’un qui éveille et qui rassemble. »

3 dates

1918 Naissance à Fontenailles en Seine et Marne

1956 Publication de son 1er recueil, Mirlitons

1993 Reçoit la médaille de la Ville de Montgeron à l’occasion du 25e anniversaire de la SAPE

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×