Le Montgeronnais Vincent Leroux a décroché la médaille de bronze aux championnats de France d’aviron en salle. Rencontre avec un jeune sportif déterminé.
« Une médaille, ça remplit de joie, surtout après une course difficile comme celle-ci ! »
Vincent Leroux
A 16 ans, le Montgeronnais Vincent Leroux vient d’être médaillé de bronze aux championnats de France d’aviron en salle. « C’est une discipline que l’on pratique principalement l’hiver, quand les conditions météo nous empêchent de nous entraîner sur l’eau, indique le jeune champion. C’est comme disputer une course d’aviron, sauf que l’on est immobile sur des rameurs semblables à ceux que l’on trouve dans les salles de musculation. »
Un sport exigeant
Au stade Charléty, face à 64 autres rameurs, Vincent Leroux a donc atteint le podium. Une première pour lui sur une compétition nationale, au terme d’une course difficile : « Je suis resté cinquième pendant toute la course, raconte-t-il. Je voyais que je pouvais accrocher la médaille, alors j’ai tout donné. » Une belle performance qui vient récompenser les nombreuses heures d’entrainement. Vincent Leroux a commencé à pratiquer l’aviron il y a un peu moins de quatre ans, après avoir testé un certain nombre de sports comme le judo, le tennis et le handball. Il s’entraîne plusieurs fois par semaine sur la Seine, au SNHS Draveil.
« J’aime l’aviron car c’est une discipline très intense et exigeante. Mais aussi parce que cela marque une vraie coupure dans mon quotidien : lorsque l’on est sur l’eau, très rapidement, on oublie où l’on est. On est entouré de la nature, dans un lieu très paisible. C’est l’un des charmes de ce sport. »
Vincent Leroux
Une autre médaille cet été ?
D’un gabarit idéal pour l’aviron (1m95, 83 kilos), le jeune homme espère poursuivre sa progression. Au début de cette saison estivale, son objectif est de décrocher, avec son équipe, une qualification pour les championnats de France qui auront lieu début juillet. Et pourquoi pas, un jour, un titre national ou une médaille olympique ? « Les J.O. c’est quelque chose qui me trotte dans la tête… Il y a d’autres sportifs qui y vont, alors pourquoi pas moi ? Je pense avoir les capacités, mais il faut que je continue à travailler dur pour cela. »
3 dates
2014 Débute l’aviron au SNHS Draveil
2015 Médaille de bronze au championnat de l’Essonne
2018 Médaille de bronze au championnat de France en salle