Timothé Razafindratsima

Le roi de l’échiquier

Le jeune Montgeronnais Timothé Razafindratsima a été sacré champion de France d’échecs, et possède déjà un palmarès impressionnant. Rencontre avec un joueur passionné.

Rien ne distingue Timothé Razafindratsima des autres ados de son âge. Élève de 4e au collège Pompidou, il aime les jeux vidéo, le foot, le ping-pong et joue du piano. Pourtant, en dépit de son jeune âge, ce jeune garçon discret possède un palmarès prometteur dans son activité favorite : les échecs.

J’ai découvert les échecs vers l’âge de 6 ans, en jouant à un jeu sur le téléphone de mon père, raconte Timothé Razafindratsima.

Je ne connaissais rien, j’ai dû lui demander de m’expliquer les règles. C’est parti de là. » À ce moment-là, sa famille vit dans la région nantaise. Ses parents lui proposent de participer à un tournoi : il termine 4e, sans jamais avoir pris le moindre cours !

Champion de France

A l’automne suivant, alors que sa famille vient de s’installer à Bordeaux, il remporte le championnat de Gironde des moins de 8 ans. Deux mois après, il est champion d’Aquitaine, puis enchaîne sur le championnat de France où il termine 3e ! En avançant en âge, le niveau des adversaires augmente, mais Timothé continue d’accumuler les places d’honneur aux championnats nationaux et européens. Un parcours brillant récompensé par un titre de champion de France en catégorie « cadence rapide », en juin dernier.

Un entraînement rigoureux

Il initie ses camarades au collège Pompidou une fois par semaine. « Beaucoup de gens pensent que les échecs c’est un jeu sérieux et parfois ennuyeux, explique Timothé.

Au contraire, c’est un jeu très tactique et amusant. On peut le voir un peu comme un champ de bataille où il faut déjouer les plans de son adversaire. 

Timothé Razafindratsima est coaché par Romuald De Labaca, l’un des entraîneurs de l’équipe de France, basé à Cannes : les cours se déroulent via Skype, plusieurs heures par semaine. Une rigueur qui a permis à Timothé d’atteindre 2252 points au classement Elo, un système comparable au classement ATP pour le tennis. Les connaisseurs apprécieront la performance, à seulement 13 ans. « Mon objectif pour cette saison, c’est d’accumuler un maximum de points. Mon but est de devenir Maître ou Grand Maître, un rang très difficile à atteindre. » Souhaitons-lui bonne chance !

3 dates
2014 : Champion d’Aquitaine et Vice-champion de l’Union Européenne
2016 : 2e aux championnat de France des -10 ans
2019 : Champion de France « Cadence rapide » -14 ans

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×