Xavier Laplasse

Le Montgeronnais Xavier Laplasse fabrique avec passion des confitures artisanales. Une aventure familiale débutée par sa mère il y a plus de dix ans.

Vous avez sans doute découvert ses délicieuses confitures sur le marché de Noël de Montgeron. Xavier Laplasse, installé dans notre ville depuis une vingtaine d’années, a repris l’an dernier les rênes de la petite entreprise familiale. « L’entreprise a été créée par ma mère, Ezilda, en 2007. Elle fabriquait environ 1 000 pots par mois de manière artisanale. Quand elle a souhaité cesser son activité l’année dernière, j’ai décidé de reprendre l’entreprise. » Père au foyer assumé, Xavier Laplasse n’avait pas au départ de grandes ambitions pour ce projet. Il s’est cependant pris au jeu très rapidement et a développé son activité en à peine un an. L’entrepreneur partage son temps entre Montgeron et Souillac, dans le Lot. C’est là qu’il a créé avec son associé un laboratoire flambant neuf où travaillent aujourd’hui huit salariés. « Notre objectif est de produire 10 000 pots par mois, sans rien céder à la qualité. »

Le bon goût de l’enfance

Le Montgeronnais travaille avec des fruits récoltés dans un périmètre proche de son lieu de production, afin de garantir la fraîcheur des produits et de baisser l’empreinte carbone de sa société. Les confitures sont toujours fabriquées comme au temps de sa maman, dans des petites cuves qui ont une capacité d’une cinquantaine de pots par cuisson seulement. Contrairement aux produits industriels, ses concentrés de saveurs ne contiennent pas plus de 35% de sucres et sont préparées sans colorant ni conservateur. « Ce qui compte, c’est que le consommateur retrouve le goût des confitures faites-maison de son enfance », explique l’entrepreneur.

Responsabilité et bienveillance

Dès la création, la dimension sociale et environnementale de l’entreprise était très importante pour Xavier Laplasse. « Nous travaillons avec un établissement qui accompagne les travailleurs handicapés. Une dizaine d’entre-eux réalisent la pose des étiquettes et du capuchon en tissu que nous mettons sur les pots. Et nous reversons également un tiers des bénéfices aux salariés. C’est très important d’être bienveillant avec les gens qui m’entourent. Pour moi, la bienveillance n’est pas un vain mot. » Des valeurs et un attachement à la qualité des produits qu’il a hérités de sa mère et qu’il compte transmettre à sa fille Charlotte, qui travaille dans l’entreprise et qui, à terme, reprendra à son tour cette affaire de famille.

Retrouvez ses confitures à Montgeron dans la fromagerie La Cave à Fromages, 80 av. de la République – 01 69 06 59 07
www.lessecretsdezilda.fr

3 dates

2007
Création du « Jardin des Gourmandises »

2018
Reprise de l’entreprise sous le nom « Les secrets d’Ezilda »

2019
Obtention de la certification Bio



Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×